En octobre 2018, l’architecte d’intérieur Jalil Amor s’éteignait dans le service d’oncologie de l’hôpital Saint-Louis AP-HP à Paris.
Il avait fait remarquer à ses proches qu’il serait meilleur pour l’âme de vivre ses derniers instants dans un arc en ciel plutôt que dans un morne décor hospitalier. Assia et Safia, ses deux sœurs, l’ont pris au mot. Elles ont créé « Rêves de Lilou, des couleurs à l’hôpital », une association dédiée à l’embellissement des services d’oncologie pour adultes. « Le beau peut soigner. Une décoration gaie, onirique et colorée participe au bien être psychologique des patients, fait remarquer Safia Amor. Cela se fait déjà beaucoup dans les services pédiatriques, nous voulons apporter aux adultes la même sensation de bien-être et d’évasion. » Cette belle idée du design a emporté le soutien inconditionnel de Paris Design Week, qui a invité Rêves de Lilou à organiser un événement caritatif en septembre prochain.
Une chambre double et une salle d’attente de l’hôpital Saint-Louis ont déjà été rénovées, grâce à la générosité d’entreprises du bâtiment, d’architectes et de Serge Trigano, le patron des hôtels Mama Shelter, avec qui avait collaboré Jalil Amor. Une deuxième chambre double est en projet, ainsi que la salle de repos des infirmières : « elle n’a pas été rénovée depuis des lustres, alors que les soignants qui se donnent beaucoup ont besoin de s’y ressourcer, poursuit Safia ». Pour récolter les fonds nécessaires, une kermesse sera organisée dans le beau cloître de l’Hôpital Saint-Louis, les 12 et 13 septembre, à la fin de Paris Design Week. Il y aura un village d’enfants, des expos d’art, des food trucks… Surtout, l’association aimerait organiser une grande brocante design, grâce à des dons de meubles et d’objets faits par des éditeurs et des designers. On peut aussi bien sûr donner de l’argent. A bon entendeur… !
Pour donner : www.rêvesdelilou.com