En plein coeur de la Rive-Gauche, le nouveau flag-ship de la marque est une démonstration de sophistication à l’italienne.
Dans le prochain parcours de Paris Design Week, une halte dans le nouveau Flagship Store Molteni&C|Dada est une expérience de calme, luxe et volupté. Situé rue des Saint-Pères, il a pris place au coin de la rue de l’Université dans le majestueux bâtiment de l’ancienne poste. Pas moins de sept vitrines, sur 550 mètres carrés, mis en scène par Vincent Van Duysen, le directeur artistique de la maison. Passée la lourde porte, on est tenté de murmurer dans ces murs de béton teinté et placages de bois, éclairés de finitions en travertin et laiton, organisés comme un élégant appartement avec salon, chambre, bureau, et trois cuisines sous la marque Dada. Comme une main de fer dans un gant de velours, Molteni&C y déploie toutes ses armes de séduction, des cuisines en marbre et bois sombre, aux meubles de grandes signatures du design, Rodolfo Dordoni, Ron Gilad, Foster + Partners, Jean Nouvel, Patricia Urquiola, et bien sûr, Vincent van Duysen. Chaque bibliothèque est éclairée d’une lumière douce par une bande de LED invisible.
La hauteur des étagères se règle au millimètre près, pour s’adapter parfaitement aux œuvres et aux livres qu’on y disposera. Les portes des cuisines se dissimulent dans les parois en placage de chêne, thermo traite et s’ouvrent comme un décor de théâtre d’un mouvement de doigt en glissant silencieusement sur des rails. Les tapis sont doux et profonds. Même raffinement dans les dressings, aux portes délicatement laquées de 5 couches mates, dotés de purificateurs d’air et de diffuseurs de parfum et dont les tiroirs sont gainés de cuir. Un bar d’une folle élégance, signé Armani/Dada, révèle derrière des persiennes de bronze doré, d’élégantes caves à vin à température, et une petite cuisine recouverte de marbre fin.
Établi depuis 1934 à Giussano, dans la province de Monza et Brianza, Molteni&C est partie prenante de l’histoire du design italien. Son fondateur, Angelo Molteni a participé au comité de fondation du premier Salon du Meuble de Milan, inauguré en 1961. Toujours basé à Giussano, l’atelier est conçu pour s’adapter à toutes les demandes de sur-mesure et son studio de design a la capacité de répondre aux plus grands chantiers, que ce soit en retail ou pour aménager des buildings dotés d’une centaine de cuisines… A Paris, l’espace ultra-contemporain est ponctué de rééditions de pièces iconiques de Gio Ponti, dans la collection Héritage, rappel de la longue histoire d’amour de Molteni&C avec les grands designers. Fauteuil Round D.655.1, et commode D.655, caractérisés par ses tiroirs peints en blanc à la main, avec des poignées appliquées en différentes essences de bois. « Ce mélange entre les époques prouve l’intemporalité de l’esprit Molteni », souligne Michele Morgillo, directeur pour la France. L’expérience est spectaculaire de maîtrise.