Du 8 au 15 septembre, dans le cadre de Paris Design Factory, le meilleur du design brésilien contemporain s’expose à la Galerie Joseph, 7 rue Froissart, où seront présentes les délégations internationales.
Ils sont les héritiers d’Oscar Niemeyer, de Sergio Rodrigues, ou, plus près de nous, des frères Campana. Dix designers ont été sélectionnés au sein du projet Raiz, un collectif qui réunit au total 90 créateurs issus de toutes les régions du Bresil. Le projet est porté par le « Sindmoveis » de la ville de Bento Gonçalves, un syndicat regroupant les industries du meuble de cette région où se produit l’essentiel du design brésilien. L’exposition est soutenue par l’APEX, l’agence brésilienne de promotion du commerce à l’international.
Chaises, bancs, tables, objets, porcelaines et céramiques témoignent de la vitalité de la création de la nouvelle génération, très soucieuse de mettre en avant sa diversité. « Au Brésil, tout est mélange, dit leur manifeste. Les accents, les climats, les idéologies, les paysages. Avec un laboratoire d’idées aussi vaste que nos frontières démographiques, nos créations dépeignent l’identité du pays : la diversité. » L’élégance des chaises d’Aristeu Pires, tout en courbes de bois de Jiquitiba, le dessin aérien du design de Guto Indio da Costa, également architecte et urbaniste, le confort et le dessin des meubles de Jader Almeida, sont dans la droite ligne des riches heures du design moderniste brésilien. L’exubérance des créations de Sérgio Matos est très inspirée par la nature luxuriante, avec des balancelles et des fauteuils comme des fleurs géantes, tissées par des artisans. Un banc de Paulo Alves joue sur les teintes de plusieurs essences de bois exotique. Les céramiques de Camila W.R de Souza (Studio Le motif) sont ornées de quartz rose brut. Un design inspiré, que l’on voit rarement à Paris.