Présente dans le monde entier, cette plateforme danoise de vente en ligne est spécialisée dans la curation de designers indépendants. Elle exposera une sélection pointue à l’espace Commines.
Original, surprenant, riche : naviguer sur le site Adorno pour un collectionneur est comme un livre ouvert qu’on ne voudrait plus lâcher. Classées par disciplines et par pays, la plateforme expose virtuellement des pièces de design et d’artisanat produites par des « makers » indépendants, soigneusement sélectionnées par ses curateurs. « Depuis 2017, nous avons représenté une palette très variée de communautés de designers, pour mettre en lumière la beauté de chaque scène locale et célébrer leurs créateurs », explique Stephen Markos, curateur en chef chez Adorno. Meubles, textiles, céramiques, sculpture et design d’art, en pièces uniques ou éditions limitée, la sélection s’adresse à un public de passionnés, collectionneurs, prescripteurs et institutions. Adorno assure une sélection de qualité, facilite la transaction et met à disposition des moyens de transport directement de l’atelier vers l’acheteur.
Pour la première fois, Adorno présentera à l’espace Commines, dans le cadre de Paris Design Factory, sa vision du « développement désirable ». La plateforme collabore déjà en ligne avec des designers français, espère se rapprocher des collectionneurs et surtout, nouer des liens personnels avec la communauté. On découvrira l’exploration des matériaux durables que font différents talents sélectionnés, la corde pour Wendy Andreau, la teinture à la main et l’acrylique transparent pour Dorian Renard, le travail très personnel d’AuchKatzStudio, BehaghelFoiny, Sabourin Costes, Audrey Guimard & Marie Jeunet. En promouvant ces recherches avant-gardistes très pragmatiques, Adorno espère apporter une certaine forme d’inspiration à l’industrie, éveiller le désir des collectionneurs, tout en promouvant la liberté de création. « Nous recherchons spécifiquement des concepteurs indépendants travaillant à la frontière entre design, art et artisanat. Moins préoccupés par les tendances, nos curateurs recherchent à la fois des créateurs émergents ou établis qui osent remettre en cause le statu quo. En tant qu’artistes indépendants, leurs émotions, de part leur environnement, leur savoir-faire et leur vécu, nous donnent un aperçu de l’avenir du design moderne ».