62 participants émailleront le parcours Maison&Objet In The City. Leur diversité offre un voyage in situ au cœur de l’art de vivre à la française.
L’un est un maître de la feuille d’or, l’autre modèle la porcelaine à la perfection. Ici, une galerie expose les plus grandes signatures du design d’autrefois, là, un éditeur explore les lignes de demain. Parcourir Maison&Objet In The City c’est effectuer une traversée exceptionnelle de la ville et du meilleur de ce qu’elle a produit et produira encore. De la rive-droite à la rive-gauche, les adresses se répartissent équitablement le territoire : 31 d’un côté du fleuve, 31 de l’autre. Du côté de la grande tradition, les amateurs de belle histoire trouveront des trésors de savoir-faire. Les Manufactures EMBLEM, par exemple, réunissent rue de Grenelle quatre maisons d’art ancestrales, des ébénistes Taillardat et Craman-Lagarde, au doreur Vernaz et filles, en passant par les Emaux de Longwy. Pour le travail du métal, se rendre chez Tisserant, artisan bronzier ou chez Adam Steiner, pour un travail plus contemporain. Dans le décor féérique de Féau, spécialiste des boiseries anciennes, on pourra voir en réel, le mobilier de stars du design vendu en ligne par The Invisible collection en partenariat avec Dedar.
Des designers et des décorateurs stars, Paris en regorge. Maison&Objet In The City est l’occasion de les rencontrer chez eux : Atelier Tortil, Charles Zana, India Mahdavi, Charles Tassin, Pierre Gonalons, Chahan Minassian, Christophe Delcourt, Gilles et Boissier, Charlotte Biltgen, Stéphanie Coutas… Tous font vivre cet art luxueux du sur-mesure qui fait la signature du style français. L’atelier Tortil, qui dessine avec des artisans des intérieurs fleurtant avec l’art en est aussi une illustration. Parcourir Paris, c’est aussi trouver la matière première de son inspiration : sols de la Parqueterie nouvelle, revêtements de sols et murs Cosentino, sélection de matières et de mobilier chez Annie Pate, décors en porcelaine de l’Atelier Monochrome, luminaires ciselés Art et Floritude ou Kaia Lighting, décors panoramiques inspirés du XIXè d’Ananbô ou de la jeune maison Illustre. Diptyque, maître des parfums d’intérieur, se lance aussi dans l’édition de papier peints, un juste retour des choses tant la culture du graphisme, illustrant déjà ses produits, a fait la singularité de la marque.
La capitale française est friande de métissages. Céline Wright dessine des luminaires en papier washi japonais. La boutique Danoise expose les grandes signatures du nord. La Manufacture, connecte et édite, sous la direction artistique de Luca Nichetto, des signatures du monde entier. Mais Paris, c’est aussi toute une nouvelle génération d’éditeurs donnant le « la » de la French touch contemporaine : Alki, venu du Pays-Basque, Made In Design, The Socialite Family, Made.com, le mobilier en pierre de Livingstone. Pour une synthèse du meilleur de la création d’aujourd’hui, rendez-vous à l’exposition du VIA, « Le French design 100 », les cents projets d’objets et d’espaces qui font rayonner la France à l’international. Qui a dit que Paris serait toujours Paris ?
Maison&Objet In the City
23-28 mars 2022
Pierre Gendrot
T. +33 (0)6 29 84 16 29
pierre.gendrot@safisalons.fr
Franck Millot
T. +33 (0)6 46 46 61 97
franck.millot@safisalons.fr