Coup de projecteur sur l’un des plus charmants quartiers de Paris, où architectes d’intérieur et artisans du patrimoine renouvellent l’idée du luxe.
Entre la Seine et le Boulevard Saint-Germain, quelques rues étroites et passages secrets abritent la fine fleur de l’élégance parisienne. Rue Jacob, Bruno Moinard Editions exposera lors de Maison&Objet In The City la collection du décorateur qui aime travailler les bois précieux, cuir, marbre, bronze patiné et céramique émaillée, mais aussi parfois le crin de crinoline, une matière oubliée. Tout est fabriqué dans des ateliers artisanaux français, et adaptable sur-mesure. La galerie est représentative d’un certain goût français d’aujourd’hui « plus intime, plus décontracté, jamais intimidant » dit le créateur. Toujours Rue Jacob, Triode design s’est spécialisé dans le mobilier américain, qu’il soit vintage ou contemporain, en plus des rééditions du designer danois Finn Juhl et du moderniste brésilien Sergio Rodrigues. Jacques Barret, son propriétaire, a donné carte blanche au studio Gabriel Scott, installé à Montréal, qui présentera sa collection de luminaires Kaleido, dont une suspension précieuse en onyx, en plus d’un film proposant une immersion virtuelle dans son processus créatif.
En tournant Rue Bonaparte, la maison Volevatch est un autre exemple de savoir-faire unique. Entreprise du Patrimoine Vivant, à la fois conservateur et éditeur de l’art du bain, Volevatch réédite des modèles de sanitaires et de robinetterie historiques, tout en créant des modèles contemporains. Récemment, renaissait dans leurs ateliers la série « oiseaux de paradis », créée pour la salle de bains de Jeanne Lanvin, dans le plus pur style Art Nouveau, par Armand Albert Rateau : bec col de cygne et merveilleux effets de plumes finement ciselés. Pour In The City, Volevatch dévoilera une collection moderne, où la robinetterie adopte des effets de velours mat, rosés, bleutés, dorés… Et le charmant lave-mains 50’s Bloom, disponible en trente couleurs.
En passant par la ravissante place Fürstenberg, direction rue de l’Abbaye chez Rubelli. L’éditeur de tissus et de mobilier est à la fois représentatif de la tradition des soieries vénitiennes tout en possédant une usine de pointe près de Côme. Dernière innovation présentée : des panneaux acoustiques en relief, fabriqués en matière recyclée et recyclable, formant des revêtements muraux performants et élégants. Puis Rue Mazarine, Duvivier Canapés, Entreprise du Patrimoine Vivant, fera revivre un âge d’or de Saint-Germain-des-Prés, les bouillonnantes et festives années 70. Le designer Pierre Gonalons a revisité le classique Chesterfield dans un hommage appuyé à Serge Gainsbourg, dont la maison située tout près, rue de Verneuil, va bientôt ouvrir au public. Elégance masculine, mais aussi impertinence caractérisaient le musicien. Toute l’ambiance de l’époque sera évoquée dans le show-room, où sera exposé également le canapé Elsa, de Guillaume Hinfray, évoquant cette fois Elsa Peretti, créatrice de bijoux pour Tiffany, égérie des couturiers Roy Alston et Yves Saint Laurent. Il n’y aura plus qu’à franchir la grille voisine du passage Dauphine pour se rendre chez Pouenat, ferronnier d’art depuis 1880. Collaborant avec les plus grands architectes, gardien d’un savoir-faire précieux, Pouenat exposera des luminaires en métal de Valérie Serin-Lok, un bureau, une table basse et une chaise Octant du duo Christine et Nicola Borella et une lampe de François Champsaur.
Maison&Objet In the City
23-28 mars 2022
Pierre Gendrot
T. +33 (0)6 29 84 16 29
pierre.gendrot@safisalons.fr
Franck Millot
T. +33 (0)6 46 46 61 97
franck.millot@safisalons.fr