Vous voulez que la presse tombe sous le charme de votre marque ? Et que les retours presse se multiplient ?
Demandez l’expert ! Sarah Hamon, CEO et fondatrice de l’agence S2H Communication, qui s’occupe des relations influenceurs et médias du salon, vous livre ses recettes pour attirer la presse dans vos filets. Des filtres d’amour qui demandent du temps, du bon goût, de la force de persuasion, une bonne dose d’esprit pratique et de la réactivité !
« Attention : n’attendez pas la veille ou la semaine précédant le salon pour envoyer vos invitations à la presse. À ce moment-là, les journalistes connaissent déjà leur parcours et il y a peu de chances qu’ils fassent un crochet juste pour vos beaux yeux. Notre conseil : mettez en place une stratégie longtemps à l’avance avec un rétroplanning qui vous permettra de faire connaître votre présence aux médias au moins deux mois avant le salon. Profitez-en pour bien cibler les publications que vous solliciterez : vous pouvez faire quelques recherches en ligne pour savoir quelles sont celles qui ont couvert le salon précédent et celles qui sont en affinité avec vos clients. »
« Autant vous le dire tout de suite : un mail, même extrêmement bien rédigé, ne va pas suffire pour donner envie aux journalistes de venir vous voir. D’où l’importance de prévoir de belles images, de préférence réalisées par un photographe professionnel. Pas besoin de multiplier les clichés et de faire exploser votre budget communication ; parfois une seule photo suffit. On peut imaginer une très belle image de votre collection en situation ou d’un objet clé qui l’incarne. Enfin, il faut que cette photo puisse circuler bien en amont du salon. Mais c’est pour cela que vous avez un rétroplanning, pas vrai ? »
« C’est peu dire que les journalistes ne manquent pas de choix à l’heure de sélectionner les stands qu’ils visiteront pendant le salon. Il est donc important de leur faire comprendre en quoi votre offre est différente de celles de vos concurrents. Pour ce faire, il faut que vous prépariez un vrai storytelling afin de présenter de façon percutante et synthétique votre nouvelle collection et vos nouveaux produits. Vous avez affaire à des spécialistes du design et de la déco. Pour les motiver, montrez-leur que vous avez une vision d’expert sur votre propre production. De plus, nous sommes dans une époque où la beauté d’un produit ne suffit plus. Les journalistes veulent vous entendre sur votre savoir-faire, votre démarche green, la créativité et l’innovation de vos pièces… Racontez-leur une belle histoire pour qu’ils puissent en faire de même dans leurs articles ;) »
« Les journalistes n’ont pas une seconde à perdre pendant le salon. Quand ils passent sur votre stand, ils ont besoin d’un outil très professionnel qui réunisse toutes les infos dont ils ont besoin pour rédiger leurs articles. Vous pourriez leur proposer un kit pratique avec des éléments sur votre storytelling, vos photos (en ambiance et en détouré, professionnelles et en HD), un communiqué de presse bien rédigé, votre catalogue en pdf, votre logo… Sous quelle forme ? Oubliez les dossiers de presse imprimés (les journalistes n’ont que deux bras) et les clés USB (pas écolo et déjà un peu datées). Privilégiez plutôt une petite carte imprimée recto-verso, idéalement en papier recyclé, avec un beau visuel qui va rafraîchir la mémoire du journaliste et, au dos, un lien en QR code pour télécharger le press kit. »
« Les compte-rendu, les tendances, les plus beaux objets repérés sur le salon…Ces papiers sortent quasiment immédiatement, surtout dans la presse en ligne. Préparez-vous donc à être super réactif : envoyez chaque soir aux journalistes qui sont passés vous voir un message avec le lien vers le fameux kit évoqué ci-dessus. N’hésitez pas à les remercier de leur visite et à leur faire savoir que vous êtes là pour répondre à toute autre question. En somme, vous construisez une vraie relation client avec la presse. Et ça, on vous fait confiance, vous savez faire ! »