Les nouveaux produits s'exposent — Paris | 09-13 septembre 2021
Elizabeth LericheDirectrice - Elizabeth Leriche
François BernardFondateur et Président de l'agence Croisements
François DelclauxFondateur et Directeur de l'agence Un Nouvel Air
What's New? Share
Les nouveaux produits s'exposent — Paris | 09-13 septembre 2021| Hall 3
Avec « ARTYSTUDIO », Elizabeth Leriche note l'importance des références artistiques dans l'univers de la décoration, ainsi que l'engouement de la jeune génération pour une réécriture expressionniste des univers de Matisse, Picasso ou Calder. Cette dimension picturale s'exprime entre autres dans des motifs qui évoquent les courants artistiques du XXe siècle : des effets d'éclaboussures, du dripping, des formes libres... La couleur est de retour, solaire, énergique, dans des tons bleu vif, bordeaux ou terra cotta. Les meubles se font sculpturaux, totémiques, notamment dans leur piétement. Elizabeth Leriche met en œuvre ses découvertes dans un espace converti en atelier d'artiste. Rien d'épuré ou de scandinave dans la scénographie : l'heure est à l'optimisme. « Nous avons besoin d'objets joyeux et punchy », explique la décrypteuse de tendances qui habille le fond de l'espace avec une grande fresque colorée.
Pour François Bernard, l'art de recevoir et l'hospitalité d'aujourd'hui s'incarnent dans des objets résolument singuliers. Ceux qui ne relèvent ni du bon ni du mauvais goût mais du « jamais vu avant ». Ils ne sont pas référencés, ni dénichés dans les brocantes et n'occasionnent pas de nostalgie. Objets de série présentés comme des pièces uniques, ils attisent pour le moins notre curiosité. Cela tient notamment à leur forme. Avec « SCULPTURAL », François Bernard a choisi des objets situés dans une esthétique post-organique : fini la courbe ou la forme haricot, voici l'angle, les facettes et les pans coupés. Autant d'objets géométriques et sculpturaux, qui parlent d'audace et ont une âme. « On les acquiert parce que les autres ne les ont pas ! Preuve que la maison reste un espace d'expression personnelle », rappelle François Bernard qui a conçu pour les recevoir un espace en U aux perspectives quasiment expressionnistes.
Tandis que les « rurbains » quittent Paris et qu'urbanistes et permaculteurs revendiquent la « ruralité radicale », François Delclaux signale l'émergence du « NEW RUSTIC ». La production d'objets s'accompagne désormais d'un nouveau questionnement (d'où crée-t-on et comment ?) et d'une responsabilité sociale et environnementale. « AOC, traçabilité, proximité... Ces mots qui relèvent du vocabulaire alimentaire débordent aujourd'hui dans le domaine de l'objet. Celui-ci est le fruit d'un lieu qui définit sa forme », précise François Delclaux qui a sélectionné pour SHARE les objets vernaculaires « les plus authentiquement rustiques ». Bois brut, tôle émaillée, faïence..., couleurs terre cuite et vert lichen définissent sans folklore des créations humanistes et contemporaines. Couettes en coton bio, jetés de canapé, poêles en fonte... investissent une « cabane idéale » qui s'ouvre sur un grand paysage rural, métaphore d'une campagne européenne générique.