Les nouveaux produits s'exposent — Paris | 09-13 septembre 2021
Elizabeth LericheDirectrice - Elizabeth Leriche
François BernardFondateur et Président de l'agence Croisements
François DelclauxFondateur et Directeur de l'agence Un Nouvel Air
What's New? Leisure
Les nouveaux produits s'exposent — Paris | 09-13 septembre 2021| Hall 4
Elizabeth Leriche conçoit une atmosphère apaisée qu'elle inscrit dans la thématique « TO BE HOME ». Petits objets essentiels, bancs et coussins, matières douillettes... équipent a minima une pièce de méditation. Un atelier d'écriture valorise le retour du bureau à travers un choix de stylos et de carnets dans une déco orientée vers la calligraphie et la typographie. L'atelier de bricolage, lui, se met à l'heure du do it yourself, du jardinage et des kits créatifs en tout genre. « On se sent bien à la maison, explique Elizabeth Leriche. Le thème, même amorcé avant la pandémie, entre en totale résonance avec ce que nous vivons. Nous avons voulu montrer l'intériorité de la maison, sa porosité ». Et la maison se porte bien, tant chacun s'est investi dans le secteur. « Ce n'est pas une révolution mais nous posons sur ces objets un œil nouveau. Cela redonne de l'énergie ».
Avec « TO PROTECT », François Bernard place son étonnante sélection d'objets du quotidien sous l'égide de la protection. Celle que l'on doit à soi-même, à la planète, aux animaux comme à sa maison ou à ses affaires personnelles. Ce qui induit le voisinage d'objets rarement invités à vivre ensemble : imperméable et parapluie, nichoir et mangeoire, brosse, tablier, manique, gourde, housse pour ordinateur, bande réfléchissante... Cette diversité fonctionnelle s'exprime dans des couleurs joyeuses, kaki, orange ou chrome, et dans des matières naturelles ou techniques, toujours respectueuses de l'environnement. « Ces objets d'usage sont ceux dont on aime s'entourer ou que l'on aime offrir, précise François Bernard. Ils sont protecteurs mais pas défensifs. Personnels et amicaux, ils nous relient à l'autre ». Du pratico-pratique qui réenchante chaque jour de la semaine.
Àtravers « TO CONNECT », François Delclaux s'intéresse aux nouveautés relatives à l’univers de l’objet connecté, technologique, musical ... La plupart équipe nos espaces de (télé)travail ou nos smartphones : recharge sans fil, anneau de lumière pour webcam, stylo lumineux.... « Même la mobilité se fait connectée. Il existe des valises avec prise USB et des bagages avec géolocalisation GPS », explique François Desclaux qui prolonge le propos par une gamme d'articles de papeterie. Physiques ou numériques, ces interfaces de communication participent toutes de la même esthétique : priorité aux gris clairs, au minimalisme, aux lignes japonisantes... pour une nouvelle élégance. Afin de les valoriser, François Delclaux les met en scène de façon muséale dans une cellule habillée d'un papier peint argenté de chez Nobilis, mais aussi sur deux tables colorées qui s'emboîtent à la manière d'une clé USB.