Designer of the Year — Sept. 2020 & Jan.2021
À chacune de ses sessions, Maison&Objet Paris distingue les signatures les plus marquantes de l’actualité internationale du design et de la décoration à travers l’élection du Designer of the Year.
Franklin AzziArchitecte & Fondateur - Franklin Azzi Architecture
Architecte & Fondateur - Franklin Azzi Architecture
Franklin Azzi développe, au sein de son agence parisienne créée en 2006, une approche transversale nourrie de l’entrecroisement des regards et des disciplines. En faisant constamment dialoguer l’architecture, l’architecture d’intérieur, le design et l’art contemporain avec l’appui du fonds de dotation dédié, il élabore un art de concevoir et de construire ouvert à toutes les échelles et les typologies d’espaces. Franklin Azzi place son engagement de concepteur-bâtisseur à tous les niveaux de création, de la grande échelle au plus petit détail de fabrication, qu’il s’agisse de commandes publiques ou privées, en France ou à l’international. Ce faisant, il redonne souffle au patrimoine bâti, invente les espaces de vie et de travail de demain (The Bureau, Be In pour LVMH), repense l'aménagement urbain dans le respect de l'existant (Beaupassage pour Emerige) et met au point des structures démontables et amovibles (le pavillon sur le toit des Galeries Lafayette). Autant de lieux qui dessinent un nouvel horizon des possibles, dans une démarche durable et contemporaine au service des usagers.
Dans le cadre de son travail, il évite délibérément de céder au fameux "wow effect". Il cherche plutôt à réaliser des bâtiments qui résisteront à l'épreuve du temps. Nombre de ses projets ont jusqu'à présent consisté à réhabiliter des structures déjà existantes, entre autres, la transformation d'un centre de tri postal lillois en lieu culturel, la création de l'école des Beaux-Arts de Nantes dans un ancien entrepôt et la création de Beaupassage-Grenelle, dans le 7ème arrondissement de Paris, un ensemble de logements et d'enseignes liées à l’art de vivre. Pour chacun de ces projets, sa démarche était la même : "respecter le passé tout en célébrant l'avenir".
Citons, parmi ses autres réalisations, des boutiques de mode pour Christophe Lemaire, Isabel Marant, Lacoste et le groupe LVMH, une poignée de porte pour le fabricant italien PBA et le Holiday Café à Paris. Son agence travaille actuellement sur des projets tels que l’hôtel Mama Shelter à Dubaï, un bâtiment polyvalent sur les Champs-Elysées, une structure temporaire qui abritera un restaurant et un bar sur le toit des Galeries Lafayette Haussmann, et des boutiques à New York et Shanghai pour la marque de mode chinoise EP Yaying.
Il mène régulièrement des chantiers liés au monde du travail, qu'il s'agisse des immeubles de bureaux "Workstation" et "Dock en Seine" en proche banlieue parisienne , ou du projet de coworking "Deskopolitan Voltaire" dans l'est de la ville , qui comprend entre autres une salle de sport, une crèche, un restaurant, un salon de coiffure, un potager sur le toit et un hôtel de neuf chambres sur 6 000 m2. "Nous vivons à une époque où l’on se doit d'être de plus en plus polyvalents", affirme-t-il.