Conçu par Peclers Paris, le thème de la nouvelle saison de Maison&Objets, Tech Eden : un nouvel éveil naturel, explore l'évolution profonde de la relation entre science et nature, comme socle d’un avenir durable et souhaitable. Dans Inspire me!, le forum d’inspiration du salon, Peclers Paris scénarise les possibles applications aux domaine de l’hospitalité de cette réconciliation science/ nature.
Sa vision : en attente de nouvelles formes d’évasion, les visiteurs des lieux d’hospitalité voudront à moyen terme qu’ils soient plus que des espaces fonctionnels et, pour certains, de passage. Pour les arrêter, prolonger leur visite et surtout les faire revenir, les acteurs de l’hospitalité auront recours à l’hybridation et l’évènementialisation pour transformer leurs lieux en dispositifs à faire vivre des expériences uniques, inattendues, sensibles et versatiles. Avec le bien-être au cœur de chacunes de ces expériences, non plus comme un moment « à côté » mais comme un fil rouge, principe d’organisation du quotidien, dans le respect des rythmes biophiliques : phase d’éveil, active et régénérative.
Au cœur des problématiques du soin, l’alimentation est un des premiers leviers d’accès à une vie saine et équilibrée. Expérience ultime de cette évolution, un café qui ne se veut plus seulement un lieu de convivialité et de restauration mais l’épicentre d’une beauté augmentée.
De la lumière aux matériaux et aux formes, il est conçu comme un dispositif holistique pour éveiller ses sens. L’espace d’un rituel de beauté in and out qui, autour de ce que l’on mange, invite à une expérience englobante, un rituel complet de reconnexion à son corps et au monde.
Ce que l’on mange, conçu par le duo de Mâche&Maché, est en soit une expression de l’hybridité au cœur de ces nouvelles démarches. Quand nourrir la planète devient un enjeu central, leurs papiers comestibles aux vertus nutritives exceptionnelles et respectueux de l’environnement offrent une expérience esthétique unique.
Par quête d’optimisation du quotidien, l’attente se mue en une continuelle opportunité d’activités à combler. Les lieux de transit délaissent résolument l’ennui et, au travers du sport, accompagnent un soin du corps et de l’esprit.
Ici, la salle d’attente d’une gare devient un véritable lieu de pause active où se réénergiser, par la lecture ou la dépense physique. Au cœur du dispositif, un vélo d’appartement issu de la collaboration entre Ciclotte et le studio de design digital RHNH, disque délicat et irréel qui semble suspendu devant une vidéo immersive de l’artiste Roxi Basa.
Tout dans cet espace participe d’une invitation à profiter d’un temps d’arrêt pour se mettre en mouvement et voyager dans de nouveaux imaginaires. Isolé au milieu des autres grâce à un casque audio purificateur d’air, on se laisse emporter par l’imaginaire hybride d’objets évocateurs d’époques à venir.
Vivre une parenthèse régénérative bienfaisante dans une bulle d’intimité résonne comme l’ultime expérience de soin. La chambre d’hôtel peut devenir le lieu - individuel et, luxe absolu, privé - de cette expérience, si toutes ses composantes sont pensées pour en faire un cocon protecteur ultra personnalisé.
La pièce maîtresse de cette chambre spa est un « bain sonore », où s’étendre pour profiter d’une expérience acoustique enveloppante et relaxante imaginée par le studio de design sonore Studio Olympe.
Des vidéos de yoga facial du studio Narcisse aux objets de tech sensoriels, tout a été pensé pour stimuler et régénérer les sens. Matériaux enveloppants et sensuels, sophistication esthétique et narrative du moindre objet, formes organiques plongeant le visiteur dans une nature fantasmée : ici la chambre d’hôtel est une destination en soi.