Parce que dans la création, il y a avant tout de l’humain… Les marques s’auto-filment pour vous présenter leur entreprise et leur vision. Self-portraits à suivre passionnément.
« Le résultat est un style unique caractérisé par un équilibre subtil entre des objets du quotidien et des pièces précieuses, valeurs traditionnelles et une ouverture vers le monde moderne »
« Présenté à Paris en 1925, notre emblématique Candy Dish exprime tout l'esprit et la finesse du cristal Lobmeyr : de très nombreux petits détails, beaucoup de savoir-faire, et au final un produit simple et agréable »
« Plus que l'esthétique de nos produits ou le nombre quasi infini d'options que nous proposons, ce que nous avons de plus singulier c'est notre gestion de production par vague »
« Entre savoir-faire d’exception et harmonies colorées, le Jacquard Français offre un way of life élégant et généreux, qui accompagne le quotidien comme les grands moments de votre vie »
« La singularité d'Airborne c'est vraiment sa petite structure, ce qui implique énormément de souplesse : que ce soit avec les revendeurs mais aussi avec les designers aussi puisqu'on a un dialogue très direct et très rapide »
« Le « french made » pour Tout Simplement c’est privilégier la proximité : les composants pour la plupart sont fabriqués dans un rayon de 150 km. Pour le montage, nous perpétuons la tradition régionale du travail à domicile en mettant en avant les compétences du travail soigné »
Récit des parcours et aventures de celles et ceux qui font le marché de la décoration, du design et de l'art de vivre.
« Je ne sais vendre que ce que j’aime ». Frédéric Winkler, cofondateur et dirigeant de DCW éditions, nous dévoile son parcours dans l’audiovisuel et les médias avant de devenir entrepreneur. Il nous parle de la création de son entreprise et son développement international, mais également de ses relations avec les designers, qui lui tiennent tellement à cœur.
Écouter le Podcast« Nos matières premières sont 100% naturelles et ne nécessitent ni arrosage ni entretien avec une vision un peu plus esthétique, plus design »
« Notre approche « sans compromis » : chacun des composants est créé spécifiquement pour nos enceintes. Nos technologies sont développées ici au Pays Basque dans notre labo et le bois est fabriqué de l'autre côté de la frontière au Pays Basque espagnol »
« Nous avons développé un siège qui bouscule les codes de l'assise classique et qui reste très fonctionnel pour pouvoir facilement s'intégrer dans un univers de bureau ou à la maison »
« Pikoc est une marque du quotidien qui voulait apporter du plaisir dans les tâches ménagères surtout à travers le parfum mais aussi grâce à une démarche écoresponsable et également avec un packaging attrayant »
« Retrouver les savoir-faire et traditions de la région, et les marier à un design simple et sobre, minimaliste. Parfums de haute qualité, produits naturels et artisanaux (ca. 98% d’ingrédients naturels) »
« La singularité de Feelgood Designs c'est que tout est fait main. Le rotin a des qualités high-tech et il amène instantanément de la chaleur dans tous les environnements »
« On est une agence engagée dans une démarche écologique ». Hubert de Malherbe, fondateur et Président-designer de l’agence Malherbe Paris, prend plaisir à nous parler de son entreprise : de son implantation en Chine, de la dimension écologique dans la création de ses meubles, de sa collaboration avec le groupe LVMH… tout en ponctuant son discours d’anecdotes personnelles, promesse d’un bon moment d’échange !
Écouter le Podcast« Chez Ethnicraft, on veut apporter de la chaleur dans votre intérieur. Il y a énormément de caractère dans nos meubles, mais encore plus d’innovation qui se cache derrière »
« La singularité de Maison de Vacances c’est d’avoir su allier l’idée du luxe avec l’idée du cool. Le luxe en décoration, c’est souvent quelque chose qui se met sous cloche, sous bulle. Nous, nous avons voulu que ce soit quelque chose avec lequel on puisse vivre, des produits qu’on puisse utiliser »
« Je ne suis pas un entrepreneur qui court après le volume. Je suis un antiquaire voyageur en quête de coups de cœur »
« DAQI CONCEPT est unique car nous combinons l’art traditionnel et la technologie moderne et les transformons en beaux objets pour un style de vie moderne »
« Notre collection permanente est désignée avec des enceintes transparentes fabriquées avec du verre trempé et dont l’objectif est de s’intégrer de façon naturelle dans n’importe quel environnement, mais aussi de montrer les magnifiques pièces qui composent ce produit »
« Maison Shiiba ce n'est pas qu'une bougie, c'est aussi un élément de décoration intemporel inspiré de Paris la ville lumière, de ses dorures, son architecture, du chic à la française et de l'élégance parisienne »
« On ne parle presque plus de co-working mais d’immobilier flexible ». Clément Alteresco, fondateur et CEO de Morning, nous retrace son parcours : de la création de l’entreprise à son développement. Il nous livre sa vision de l’évolution des espaces de travail, notamment dans cette période post-confinement, toujours empreinte de la mission de Morning : que les gens passent une bonne journée !
Écouter le Podcast« Avant même d'habiter à Paris on a créé une bretelle qui était inspirée de la tour Eiffel. Paris et ses monuments, et surtout cette tour Eiffel font partie intégrantes quelque part du début de notre inspiration »
« Nous puisons toujours dans l'art et la sculpture. Nous transmettons l’art au grand public en quelque sorte »
« Nous avons un amour infini pour le chêne, qui est profondément ancré dans le design scandinave traditionnel. Mais nous revisitons ses lignes classiques avec une touche plus moderne et contemporaine »
« Notre singularité est d'offrir à notre clientèle le sur-mesure, la pièce unique, le grand format à des proportions déterminées pour un lieu bien précis. Nous fabriquons régulièrement des suspensions de très grande taille et malgré ces grandes dimensions, ça reste très aérien et ça laisse le regard très libre »
« J’ai amené ce produit en Europe afin de partager notre savoir-faire remarquable mongol avec une audience plus large »
« TZULAÏ signifie « chez soi » en taïwanais. Nous créons des produits pour la maison que chacun peut utiliser au quotidien »
« Quand je suis arrivée, il a fallu tout inventer… on a créé le marché ». Catherine Colin, fondatrice et CEO de Made in Design by Printemps, est une pionnière de l’e-commerce. 15 années dans les ressources humaines, une passion de l’art et du design, l’envie de dénicher de jeunes maisons d’édition et de rendre accessibles à tous les produits ultra-désirables des grandes marques de design : elle nous dévoile à la fois son parcours et ses projets. Captivant !
Écouter le Podcast« Chez FAGUO, nous avons à cœur de créer une économie circulaire à travers notre activité, à la fois à la création de nos collections à partir de matières recyclées et à la réparabilité de nos vêtements en proposant des ateliers de réparation »
« Avec Solar Brother nous avons souhaité mettre à disposition du plus grand nombre, l’incroyable énergie solaire disponible par la concentration des rayons »
« Nous sommes des artisans Italiens, nous récupérons des pneus et chambre à air de vélo que nous transformons pour en faire des ceintures. Chaque produit est fabriqué à la main avec des outils et sans machine »
« Nature’s Legacy crée des designs et des pièces qui ont le minimum d’impact environnemental possible à travers l’adoption d’une approche d’économie circulaire et technologie verte dans leur production »
« Filt est inscrit dans une démarche Plastic Free, jusque dans notre procès de fabrication, puisque dans notre livraison nous n'ajoutons pas de suremballage plastique sur aucun de nos produits. Le filet à provisions, qui est notre produit signature, s'inscrit complètement dans cette démarche Plastic Free »
« Les blocs sont incrustés et imprimés dans le textile, de cette façon nous pouvons imprimer n’importe quelle taille et couleur afin de créer du linge personnalisé et unique dans des styles divers, du classique au contemporain »
« Je réfléchis avec le cœur et je produis avec le cerveau ». Eugeni Quitllet, designer, se définit comme un « disoñador », contraction, en espagnol, de designer et rêveur. Au-delà de son parcours inspirant et de ses partages d’expériences, c’est avec émotion qu’il nous dévoile, en confidences, les étapes de son audacieux projet de tourisme de l’espace. Voyager dans l’espace, oui, mais avec élégance !
Écouter le Podcast« Nous avons des compétences artisanales très variées qui nous offrent tant de textures et de la richesse dans l’interprétation que nous apportons. Nous les rendons également contemporains à travers la donnée et nous les adaptons aux besoins actuels »
« Ce qui rend Ardamez unique, c’est tout d’abord son savoir-faire, grâce à nos artisans, et à notre parc machines Bombled de 1950. La deuxième force de la marque, c’est le produit, il est conçu pour durer »
« Chez WONDER NEST, créer des pièces uniques, élégantes et agréables à regarder est essentiel pour notre approche design »