En inaugurant l’exposition ‘Waste Age : what can design do?’ au Design Museum de Londres, la commissaire Gemma Curtin expose des solutions design qui permettent à de nombreuses industries (alimentation, mobilier, mode, architecture) de considérer les déchets comme de nouvelles ressources. Un point de vue fondamental à l’heure du Climate Change.
Brodie NeillDesigner
Gemma CurtinCuratrice - Design Museum London
Clara Le FortJournaliste
Designer
D'aussi loin qu'il se souvienne, la beauté conjuguée de la nature et des mathématiques a toujours inspiré Brodie Neill. Ayant grandi en Tasmanie, Brodie fut entouré par l'écologie diversifiée du paysage, ce qui l'a conduit à une fascination pour les phénomènes organiques et à un engagement permanent en faveur du respect de la matière première. Cette orientation a coloré tous les aspects de la pratique ultérieure de Brodie. Diplômé de l'université de Tasmanie et de l'Ecole de Design de Rhode Island, il a associé cette appréciation du naturalisme à une rigueur technique avancée, à l'innovation numérique et à la précision mathématique dans ses sculptures, ses meubles et ses commissions artistiques. Le succès fut immédiat, puisque le magazine TIME a classé sa première collection de meubles parmi les "100 créations les plus influentes". Brodie a représenté l'Australie à la première Biennale de design de Londres en 2016 à Somerset House, où il a présenté la table Gyro, désormais iconique, qui aborde la question de plus en plus répandue des déchets plastiques océaniques. Gyro a ensuite été acquise par la National Gallery of Victoria pour sa collection permanente et exposée lors de la Triennale inaugurale de la NGV. Champion de l'utilisation du design pour lutter contre les déchets plastiques des océans, Brodie s'est exprimé devant le Parlement européen et les Nations unies, encourageant l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement des industries du design et de la fabrication à mieux gérer le monde qui nous entoure. Brodie a travaillé avec une liste impressionnante de clients, collaborant avec des marques internationales telles que Microsoft, Mercedes-Benz, Alexander McQueen et Swarovski. Ses œuvres en édition limitée figurent dans des musées, des galeries et des collections privées du monde entier.
Curatrice - Design Museum London
Gemma Curtin est co-commissaire de “Waste Age - What can design do?”, actuellement présentée au Design Museum jusqu'au 20 février 2021. Cette exposition met en lumière notre économie du "prendre, fabriquer et gaspiller". Elle explore la façon dont les designers transforment nos déchets en une ressource précieuse, et l'exposition présente de nouvelles matières, conceptions et systèmes pour réduire les déchets et leur impact sur notre planète. Gemma Curtin est conservatrice au Design Museum, où elle a organisé et coorganisé de nombreuses expositions sur l'architecture contemporaine, le design de produits et la mode. Parmi celles-ci, citons Ferrari - Under the Skin (2017) ; Designers in Residence - Identity (2013) ; Kenneth Grange - Making Britain Modern (2011) ; John Pawson - Plain Space (2010) ; David Chipperfield - Form Matters (2009) ; Industrial Facility (2008) et Manolo Blahnik (2003). Elle a également été commissaire des Beazley Designs of the Year (2012, 2014, 2015 et 2016). Auparavant, Gemma a travaillé au National Museum of Wales et aux City of Edinburgh Museums.
Journaliste
Rédactrice pour la presse française et internationale (Les Echos WE, Le Point, ELLE, ELLE DECO, Bllnr), Clara Le Fort traite de sujets liés au luxe, à l’innovation et au développement durable. Directrice de création, elle accompagne les marques sur ces questions stratégiques. Elle a également signé cinq livres, parus chez Gestalten et est auteur de City Guide Louis Vuitton (Sydney, Istanbul, Copenhague, Arles).