Mettre en valeur des œuvres d’art sans tomber dans l’écueil d’une esthétique muséale ou redonner leurs lettres de noblesse aux objets du quotidien, balais brosse, cuillères populaires ou cintres, chinés amoureusement aux quatre coins du monde... Les deux esthètes manient à merveille l’art d’imaginer des décors autour de collections, avec une envie commune : insuffler du beau et de la vie.
Charles ZanaArchitecte d'Intérieur
Daniel RozenstrochDirecteur Artistique & Consultant
Soline DelosJournaliste
Architecte d'Intérieur
Depuis Paris, Londres, New York et Monaco, Charles Zana confirme depuis trente ans son expertise d’architecte. Il métamorphose avec goût, intérieurs résidentiels et lieux publics. Formé à l’école des Beaux-Arts de Paris, il forge son écriture, son style et ses lignes de forces au contact des lieux que lui confient ses clients. Il leur partage une vision cultivée et intransigeante qui est aussi celle d’un collectionneur d’art et de design en particulier les grands maîtres du design italien du XXème siècle. Dans la monographie « Charles Zana : Intérieurs », publié par Rizzoli en 2018, il révèle la singularité de son style. Architecte rigoureux, il livre au fil des pages ses principes fondamentaux : le confort, les circulations fluides, le sens du détail, le principe d’harmonie, d’équilibre, une technologie discrète, mais aussi sa capacité à s’approprier l’histoire des lieux, la revisiter, pour la magnifier et la « twister » avec subtilité. Il aime à faire dialoguer les œuvres de ses clients-collectionneurs avec leur espace de vie, à la manière d’un commissaire d’exposition. Dans le sillage des ensembliers des années 30, il traduit un art de vivre « à la française » avec un esprit contemporain. Son exigence et l’excellence de ses réalisations s’appuient sur des équipes d’artisans d’exception, techniciens de la lumière, paysagistes avec lesquels il partage les mêmes valeurs de raffinement et de luxe dans le détail. Charles Zana architecte, aime à partager sa passion pour l’art et le design, en priorité à ses collaborateurs, mais aussi à ses étudiants de l’Ecole Camondo à Paris. En 2019, Charles Zana est nommé Chevalier des Arts et des Lettres par David Caméo, directeur du Musée des Arts Décoratifs.
Directeur Artistique & Consultant
Après une formation d’architecte d’intérieur, Daniel Rozensztroch se tourne vers le conseil en art de vivre. Dans les années 70, il ouvre à Paris la boutique « Oggetto », qui forge son regard sur les objets du quotidien. Puis, directeur du style pendant 25 ans pour le magazine Marie-Claire Maison, il conçoit de nombreuses expositions en France et à l’étranger sur ses thèmes de prédilection. Il participe aussi à l’aventure des premiers concept-stores en France : Résonances, et ensuite MERCI, dont il est le directeur artistique jusqu’en 2019. Son goût prononcé pour les objets utilitaires de la vie quotidienne l’amène à en collectionner de toutes sortes : objets en fil-de-fer, cintres, brosses, verrerie d’usage, terrines à harengs, et cuillères. Toutes ses collections font l’objet d’une exposition (au Musée des arts décoratifs, à la bibliothèque Forney, et à l’Université du Québec à Montréal – UQAM, entre autres) puis de la publication d’un beau livre. Daniel est également le co-auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’Art de vivre – notamment chez Flammarion. Dans son dernier livre, « Une vie avec des choses », Daniel démontre comment les objets peuvent vivre ensemble, et surtout s’intégrer à son environnement personnel. Son obsession a trouvé un écho inattendu aux Pays-Bas, chez un éditeur de papier peint, NLXL, qui a réalisé une collection sur le thème de plusieurs des centres d’intérêt de Daniel : brosses à dents, ornements de Noël, et cuillères – naturellement.
Journaliste
Spécialisée dans l’art contemporain, le design et la décoration, Soline Delos est journaliste à ELLE et au ELLE déco. Elle interviewe régulièrement les figures incontournables de la déco, de l’architecture intérieure et du design. Elle a co-écrit avec India Mahdavi le livre « Home ».