Les curateurs de l’exposition à venir, At Home, à la Biennale de Saint-Etienne, décryptent comment nos espaces intérieurs sont en train d’être radicalement redéfinis. Dans une époque de confinements et de restrictions, nos lieux de vie ont rarement été aussi vitaux. Avec nos modes de vie évolutifs, surviennent des changements dans nos habitats privatifs qui vont bien au-delà de leur rôle traditionnel d’abris. Comment nous aident-ils à définir nos identités ? Comment améliorent-ils notre bien-être ? Et où se situent les frontières entre les domaines publics et privés ? Découvrez comment l’aménagement de nos maisons façonnera nos vies dans le futur.
Jana ScholzeCuratrice de l'exposition "At Home: Panorama de nos vies domestiques"
Catharine RossiCuratrice de l'exposition "At Home: Panorama de nos vies domestiques"
Ian PhillipsJournaliste & Auteur
Curatrice de l'exposition "At Home: Panorama de nos vies domestiques"
Jana Scholze est conservatrice en design. Elle est professeur associé à la Kingston School of Art de Londres, où elle dirige le diplôme MA Curating Contemporary Design en collaboration avec le Design Museum. Ses recherches transdisciplinaires portent sur des questions relatives aux formats d'interaction et aux pratiques de design contemporain en rapport avec la société, la technologie et l'environnement. Elle est Chercheuse au Victoria and Albert Museum, où elle était auparavant conservatrice du mobilier et du design de produits contemporains et modernes, travaillant sur des acquisitions et des expositions, telles que What is Luxury? (2015). (2015). Elle est membre du collège d'évaluation par les pairs de l'AHRC et membre du conseil d'administration du Museum für Kunst und Gewerbe à Hambourg et de la Stanley Picker Gallery à Londres. Elle est l'une des initiatrices du Design Film Festival (2020) et co-commissaire d'une exposition sur la domesticité pour la XIIe Biennale internationale du design de Saint-Étienne en 2021.
Curatrice de l'exposition "At Home: Panorama de nos vies domestiques"
Le Dr Catharine Rossi est historienne du design à la Kingston School of Art de Londres. Elle est universitaire, enseignante, écrivain, commissaire d’expositions, conférencière et chercheuse en matière de design, passé et présent. Elle s'intéresse notamment au design contemporain, au design et à l'architecture italiens d'après-guerre, à l'artisanat et à l'histoire du design des boîtes de nuit. En 2015, elle a publié Designing Craft in Italy: from Postwar to Postmodernism (MUP) et est la coéditrice avec Alex Coles du livre à paraître Post-Craft (Sternberg Press, 2022). En 2014, elle a été commissaire de Space Electronic: Then and Now pour la 14e Biennale d'architecture de Venise et, en 2018, elle a été co-commissaire de Night Fever: Designing Club Culture 1960 to Today, une exposition itinérante qui a été inaugurée au Vitra Design Museum et qui est exposée actuellement au V&A Dundee (Écosse). Elle est actuellement co-commissaire de l'exposition AT HOME: Panorama of our Domestic Lives pour la Biennale internationale du design de Saint-Étienne 2022.
Journaliste & Auteur
Au cours d’une carrière qui s’étend sur près de 30 ans, le journaliste parisien Ian Phillips, né au Royaume-Uni, a interviewé des artistes tels que Henri Cartier-Bresson, Yves Saint Laurent et Balthus. Aujourd’hui spécialisé dans le design, il est l’auteur de quatre livres sur les intérieurs édités par Taschen et ancien rédacteur en chef pour AD Germany. Il a également participé en tant que modérateur à la foire TEFAF de Maastricht. Aujourd’hui, il travaille pour diverses publications, dont AD USA, Departures, 1stdibs et Vogue Living Australia, et a récemment rédigé les textes d’un nouveau livre sur la fondation artistique Bisazza, qui sera publié par Rizzoli à la fin du mois de septembre.