Pour les designers, la façon dont les spectateurs et les utilisateurs interagissent avec une pièce est un élément essentiel de leur pratique, qui peut influencer les commandes futures et fournir une nouvelle inspiration. Cependant, alors que les changements sociétaux se succèdent à un rythme de plus en plus rapide, comment les designers peuvent-ils s'y retrouver pour créer des installations qui suscitent la réflexion, qui trouvent un écho auprès du public et qui conservent leur pertinence dans un monde en constante évolution ? Le designer britannique Paul Cocksedge discute de ce sujet avec le journaliste Roddy Clarke, tout en explorant l'importance de la connexion humaine et la façon dont elle peut être renforcée par une approche honnête, ouverte et transparente.
Tom DixonFondateur & Directeur créatif
Paul CocksedgeDesigner & Cofondateur - Paul Cocksedge Studio
Roddy ClarkeJournaliste
Fondateur & Directeur créatif
Tom Dixon est un designer britannique réputé pour son travail innovant dans le domaine du mobilier, de l'éclairage, des accessoires et de la décoration d'intérieur. Basé à Londres, Dixon est autodidacte et s'est fait connaître dans les années 1980 avec ses meubles de récupération soudés. En 2002, il a fondé sa marque éponyme, qui est aujourd'hui une puissance mondiale connue pour son esthétique contemporaine et ses créations emblématiques telles que la S Chair, Beat Light, Melt Light et Fat Chairs. L'obsession de Dixon pour les matériaux et la façon dont les choses sont fabriquées guide son processus de création. Ses produits et espaces primés sont exposés dans des musées de premier plan tels que le Victoria and Albert Museum de Londres, le Museum of Modern Art de New York et le Centre Pompidou de Paris, consolidant ainsi son statut de figure centrale du design britannique moderne.
Designer & Cofondateur - Paul Cocksedge Studio
Paul Cocksedge est un designer britannique de renommée internationale connu pour sa conception innovante ancrée dans la technologie et la recherche sur les matériaux. Son travail comprend des produits, des projets architecturaux, des installations et des sculptures caractérisés par la simplicité, la joie et l'émerveillement. Étudiant sous la direction de Ron Arad au RCA, Cocksedge a été nommé designer de l'année par le Design Museum de Londres en 2004, deux ans seulement après l'obtention de son diplôme. La même année, il a cofondé le Paul Cocksedge Studio avec Joana Pinho. Le studio a participé à des festivals de design internationaux, créant des sculptures et des installations ludiques et technologiquement ingénieuses.
Journaliste
Diplômé de l'Institute for Sustainability Leadership de l'université de Cambridge, Roddy Clarke est un journaliste spécialisé dans le design qui s'intéresse aux impacts sociaux et environnementaux du design. Avec une formation en restauration, Roddy couvre des sujets tels que la circularité, le design responsable et la présence de l'artisanat traditionnel dans une société contemporaine. Collaborant à des titres tels que le Financial Times et Forbes, Roddy anime et prend la parole lors de divers événements du secteur, tout en consultant des marques pour les aider à se diriger vers un avenir plus vert grâce à une communication transparente et honnête. Roddy travaille également en tant que styliste d'intérieur pour divers projets liés à des marques.