Andrea Trimarchi et Simone Farresi, duo Formafantasma repensent le design à l’aune de l’urgence écologique. A travers leurs nombreux projets de recherche, ce duo inpiré collabore avec les entreprises les plus prestigieuses du monde du design et de la décoration telles que Rubelli, Artek ou Tacchini... Rendez-vous avec Andrea Trimarchi et Marie Ange Brayer, Cheffe du service design du Centre Pompidou, pour une discussion tournée vers les enjeux du design de demain et l'apport de Formanfantasma en la matière.
Andrea TrimarchiCo-fondateur - Formafantasma
Marie-Ange BrayerConservatrice, cheffe du service Design et Prospective industrielle - Musée national d'art moderne, Centre Pompidou
Marie GodfrainJournaliste
Co-fondateur - Formafantasma
Conservatrice, cheffe du service Design et Prospective industrielle - Musée national d'art moderne, Centre Pompidou
Marie-Ange Brayer est conservatrice, en charge des collections Design et Prospective industrielle au Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, à Paris. Docteure en Histoire de l'art et de l'architecture (EHESS, Paris), elle a été pensionnaire en histoire de l'art à l'Académie de France, Villa Médicis, à Rome (1994-1996). De 1996 à 2014, elle est directrice du Frac Centre-Val de Loire à Orléans. Au Centre Pompidou, elle a été commissaire d’ « Imprimer le monde » (2017), « Ross Lovegrove. Convergence » (2017), « La Fabrique du Vivant » (2019) et « Réseaux-mondes » (2022), avec Olivier Zeitoun, ainsi que de l’exposition « Ettore Sottsass, l'objet magique » (2021). M-A Brayer défend une approche transversale de la création, questionnant les enjeux sociétaux et environnementaux du design et de l’architecture aujourd’hui.
Journaliste
Marie Godfrain est journaliste indépendante spécialisée dans le design, la décoration, l'artisanat et l’architecture. Elle écrit chaque semaine pour M, le magazine, collabore également à IDEAT et Le Quotidien de l'Art. Passionnée par le design depuis son adolescence, elle transmet cette passion dans les magazines auxquels elle collabore mais aussi à l’ENSCI, où elle dispense des cours d’histoire du design. Elle vient de publier une biographie du céramiste Frederick Gautier aux éditions Actes Sud. Dans son travail, elle démontre que le design va bien au-delà de la simple production de meubles : il accompagne et façonne les bouleversements sociaux en cours.