PARIS
04-08 SEPT. 2025
15-19 JAN. 2026


Navigation version Desktop



Contenu de la page


Du craft au design industriel : la Corée, un pays au design multi-facettes

Vendredi 17 janvier — 13:00 - 13:45
The Talks — Hall 7

Description

Le design coréen est désormais un phénomène mondial immédiatement familier et distinct, présenté dans des films et des séries, ainsi que des vidéo-clips de K-pop. Portés par cette vague de production culturelle, de jeunes et ambitieux designers coréens innovent en mêlant audacieusement méthodes traditionnelles et innovations modernes. Qu'il s'agisse de ressusciter le patrimoine artisanal local ou de repenser avec ingéniosité les écosystèmes de production, les conventions du design coréen sont remises en question de manière habile et provocante. Participez à cette discussion sur le présent et l'avenir du design coréen avec Hwachan Lee et Yoomin Maeng, cofondateurs du duo de designers industriels KUO DUO, Youngshin Jang, directrice de la création au Hyundai Department Store, l'artiste Dahye Jeong et Miriam Ro, journaliste.

Participants

Jeong DahyeDesigner & Tisserande

Lee Hwachan & Maeng YoominCo-fondateurs - KUO DUO

Youngshin JangDirectrice Artistique - Hyundai Department Store

Miriam Seong Ja RoJournaliste

Jeong Dahye

Jeong Dahye

Designer & Tisserande

Dahye Jeong, après avoir remporté le Prix Loewe Foundation Craft en 2022, a redonné vie aux traditions liées aux crins de cheval. Inspirée par la tradition coréenne de la chapellerie masculine de la dynastie Joseon (1392-1910), Dahye a développé son propre langage artistique avec ce matériau. Ses tissages dépassent les limites de l’imaginable, donnant naissance à des objets sculpturaux uniques et à des pièces murales en relief. Dahye a toujours souligné l’importance du temps, qui est pour elle la clé du perfectionnement de son savoir-faire. L’œuvre primée Time of Sincerity a attiré l’attention mondiale en 2022, et son exposition personnelle en 2023 a valu à Dahye des éloges pour ses talents créatifs. Son principal défi a été de créer des objets tridimensionnels à partir de crins de cheval lâches. Elle continue de rechercher et d’étudier les différentes manières dont ce matériau a été utilisé dans diverses cultures. Le caractère répétitif du tissage a un effet méditatif pour elle, lui permettant d’examiner son être intérieur. Elle accorde une attention particulière à son état d’esprit et à la façon dont elle aborde chaque journée, convaincue que l’attitude est primordiale et qu’elle doit constamment chercher à s’améliorer. Actuellement, Dahye exprime sa sensibilité en explorant de nouvelles techniques de tissage pour créer des formes inédites. Elle passe beaucoup de temps dans les musées, observant des antiquités anciennes, et puise son inspiration dans les formes des céramiques coréennes. Sur cette base, elle a conçu une nouvelle série d’œuvres qui repoussent les limites de ce que l’on a pu voir jusqu’à présent. L’accent est mis sur les détails, du motif de surface au design, en passant par des tissages complexes et des jeux de couleurs. Ses compétences évoluent et se perfectionnent continuellement.

Lee Hwachan & Maeng Yoomin

Lee Hwachan & Maeng Yoomin

Co-fondateurs - KUO DUO

KUO DUO est un studio créatif basé à Séoul, spécialisé dans le design tridimensionnel, fondé en 2021 par Hwachan Lee et Yoomin Maeng, qui se sont rencontrés lors de leurs études en design industriel à l'Université Hong-ik de Séoul. Le studio conçoit et développe des produits, du mobilier et des espaces, tout en assurant une direction artistique portée par les deux designers, riches d'une expérience internationale dans des studios tels que Cecilie Manz Studio, Form Us With Love, Shigeki Fujishiro Design et SWNA. KUO DUO explore les limites du design en équilibrant l’utilisation innovante des matériaux et des techniques de production avec fonctionnalité et simplicité. Leur travail s'étend du design industriel aux éditions limitées et aux installations spatiales, avec l'ambition de créer leurs propres typologies de design et des objets durables.

Youngshin Jang

Youngshin Jang

Directrice Artistique - Hyundai Department Store

Young Shin Jang est une directrice artistique et stratège coréenne, née en Corée du Sud. Elle a effectué ses études de premier cycle en littérature et histoire de l’art à l’université Ewha Womans et a obtenu un MFA en photographie et arts médiatiques associés à la School of Visual Arts de New York. Young Shin a exposé son travail dans des expositions individuelles et collectives en Corée et à New York. Elle a également enseigné dans des institutions telles que l’université Keimyung et l’université Konkuk en Corée. De 2013 à 2019, elle a occupé le poste de responsable de l’équipe de design et directrice artistique au Hyundai Department Store Group. Actuellement, Young Shin se concentre sur la stratégie numérique et la stratégie créative pour la plateforme e-commerce de Hyundai Department Store.

Miriam Seong Ja Ro

Miriam Seong Ja Ro

Journaliste

Basée à Séoul et à Paris, Miriam Ro est une rédactrice trilingue et interculturelle, spécialisée dans l'art et la conception architecturale. Ancienne rédactrice de SPACE, le principal magazine d'architecture et d'art de Corée du Sud, ses entretiens avec d'éminents artistes et architectes nationaux et internationaux visent à décrypter l'évolution des modes de vie, les tendances en matière de design et les innovations architecturales qui ont émergé de l'urbanisation rapide de la Corée du Sud. Depuis qu'elle a fondé The Repository, elle collabore avec des artistes, des architectes et des designers coréens en tant que traductrice et consultante, afin de présenter leur travail à un public international plus large. Par le biais de divers supports (textes, expositions et films), ses recherches explorent l'évolution du paysage urbain dans la Corée contemporaine, documentant le mélange de la vie moderne et des éléments traditionnels. Elle a contribué à des documentaires pour France Télévisions et Korean Broadcasting System, ainsi qu'à des expositions à Séoul, Londres et Venise, notamment au Centre culturel coréen du Royaume-Uni et au futur Musée coréen de l'urbanisme et de l'architecture. Elle est titulaire d'une maîtrise en urbanisme de l'École d'urbanisme de Paris et d'une licence en sociologie de l'université de Corée.


Bandeau Newsletter


Restez informé, on vous dit tout !

Maison&Objet, c’est aussi des newsletters thématiques, à consommer comme vous aimez pour nourrir votre curiosité, apprendre et vous inspirer. Sélectionnez-les toutes ou faites votre choix !

M É TIERS D’ART

Choisissez vos newsletters :

Les Données à caractère personnel collectées sont destinées à SAFI SALONS, SARL, SIRE 380176289 ayant son siège social à 8 Rue CHAPTAL, 75009 Paris. Conformément au Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des Données à caractère personnel et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du Traitement des Données vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos Données après votre mort. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au Traitement des Données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits par mail à l’adresse : exercervosdroits@safisalons.fr

Pour plus d’informations sur le Traitement de vos Données à caractère personnel par Safi Salons, veuillez consulter notre politique de confidentialité disponible sur notre site internet à l’adresse suivante : https://www.maison-objet.com/paris/mentions-legales#mention_1

Voir plus

Merci ! Et à bientôt dans votre boîte mail