Pour les 60 ans de la Renault 4L, Mathieu Lehanneur réinvente l’expérience du voyage. L’occasion de revenir sur sa pratique audacieuse du design, qui explore les nouveaux usages et tous les champs de la création !
Mathieu LehanneurDesigner & Fondateur du Bureau Mathieu Lehanneur
Sylvie AdigardJournaliste & Productrice
Designer & Fondateur du Bureau Mathieu Lehanneur
Dès son projet de fin d’études, Mathieu Lehanneur a pris des chemins de traverse. Son diplôme porte sur le design des médicaments, dans le but d’améliorer les relations du patient avec sa maladie et son traitement. Le concept parvient aux oreilles de l’équipe du MoMA, à New-York, qui l’intègre immédiatement dans ses collections permanentes. Indépendant de nature, il crée dès la sortie de l’école son propre studio en 2001, collabore avec des marques de luxe, telles que Cartier ou Veuve Clicquot, aménage des espaces, crée meubles et objets. En 2015, en parallèle de ses activités, il est nommé Chief Designer de Huawei. « Parce que les objets ont le pouvoir de nous transformer, parce que nous sommes corps et esprit, parce que ce que nous possédons nous représente » : le manifeste de Mathieu Lehanneur place ses recherches dans le tangible et l’intangible. Il se rapproche de scientifiques et de startup, combinant design, technologie, art et savoir-faire artisanal. Il puise aussi son inspiration dans la nature et l’histoire. En 2007, il crée le purificateur d’air Andrea en collaboration avec l’Université de Harvard. En 2018, il affirme son indépendance en créant la marque qui porte son nom. Tout ce qui porte désormais sa signature est conçu, produit et vendu par sa structure. « Qu’importe mon envie, ici, je peux la réaliser » dit-il. Pendant la pandémie de 2020, il conçoit State of the World, une collection de sculptures en aluminium montrant les variations historiques inscrites dans les pyramides des âges de chaque pays. Il vient de dessiner la Torche Olympique et Paralympique pour les Jeux de Paris 2024 et révèlera bientôt la grande Vasque. Le voici « Designer de l’année » Maison&Objet la même année.
Journaliste & Productrice
Sylvie Adigard est passionnée de création au sens large mais d’art de vivre en particulier. Elle défend depuis de nombreuses années le design, l’architecture et les métiers d’art sur France 2 Ce qui l’intéresse avant tout, c’est la rencontre humaine. Derrière toute forme de création, il y a la passion et le geste d’un homme ou d’une femme… Elle aime qu’ils se racontent et qu’ils expliquent leur intention créative. La France regorge de talents … Elle en est le témoin. Sylvie Adigard a siégé à la commission des entreprises du patrimoine vivant. Elle est jury et experte dans de nombreux concours et prix prestigieux de design, d’architecture et d’artisanat d’art. Elle a produit également des documentaires sur le design, l’architecture et les savoir-faire français.