Le 28 avril 1925 l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes faisait souffler un vent de modernité en écho avec l'époque. Un siècle plus tard, cette manifestation mythique qui a fait entrer la France dans la modernité continue d'inspirer designers, architectes d'intérieur et décorateurs et d'influencer notre époque...
Chloé NègreArchitecte d'intérieur & Fondatrice - Studio Chloe Nègre
Jean-Baptiste SouletieCo-fondateur et Directeur artistique, La Chance
Jérémie CermanProfesseur d'histoire de l'art contemporain, Université d'Artois, Arras, CREHS (UR 4027)
Marie GodfrainJournaliste
Architecte d'intérieur & Fondatrice - Studio Chloe Nègre
Diplômée de l’Ecole Camondo, Chloé Nègre débute son parcours en se formant sur de prestigieux projets d’architecture d’intérieure en France et à l’étranger. En 2015, nourrie de ces expériences et du projet de développer son propre langage, Chloé Nègre ouvre son propre Studio de création, et y dessine des espaces attentifs au monde qui les habitent, inspirés de ses expériences singulières et d’un savoir-faire nourri de naturel et d’allégresse. Sa passion pour l’artisanat, les voyages, son regard singulier, nourrissent ses premiers projets pour lesquels elle dessine des espaces aux identités particulières. Son travail reflète le fruit des rencontres, l’histoire d’un lieu, réalisé avec une rigueur technique précise et audacieuse. « Je ne veux pas broder autour d’une image, fabriquer un cadre en dehors duquel rien n’existe. Je pense un lieu comme un tout, pour qu’il puisse être viable, pérenne, à la fois dans la réalité et le temps. » Elégance et intuition sont la marque de fabrique de la designer française connue pour son approche intuitive du design et de la décoration. Chloé Nègre crée des intérieurs étonnants, empreints d’une élégance intemporelle.
Co-fondateur et Directeur artistique, La Chance
Jean-Baptiste est le cofondateur et directeur artistique de la maison d'édition La Chance depuis 2012. Jean-Baptiste est passionné de design et de mobilier depuis l’adolescence « Mes livres de chevet à 15 ans étaient de monographie sur Ruhlmann ou Eames et je passais mes samedis dans les showrooms de mobilier de Saint-Germain ou les marchés aux puces ». 10 après, la passion est intacte et alors qu’il travaille dans un fonds d’investissement, Jean-Baptiste décide de tout quitter pour revenir à ses premières amours.
Professeur d'histoire de l'art contemporain, Université d'Artois, Arras, CREHS (UR 4027)
Spécialiste de l'histoire des arts décoratifs, Jérémie Cerman a publié Le papier peint Art nouveau. Création, production, diffusion (Mare & Martin, 2012) et Les années 1910. Arts décoratifs, mode, design (Peter Lang, 2021). Il a travaillé sur la circulation des modèles d’ornements, l’art des boutiques, le décorateur Maurice Dufrène et les liens entre arts et sports, notamment comme co-commissaire de l'exposition "Colosses. Lutteurs, culturistes et costauds dans les arts" (Musée Courbet, Ornans, 2024). En 2025, il co-coordonne un numéro d’In Situ consacré à l’Art déco (à paraître), et co-organise un Colloque à Lens et Arras sur L'Art déco dans les territoires dévastés (24-26 avril 2025).
Journaliste
Marie Godfrain est journaliste indépendante spécialisée dans le design, la décoration, l'artisanat et l’architecture. Elle écrit chaque semaine pour M, le magazine, collabore également à IDEAT et Le Quotidien de l'Art. Passionnée par le design depuis son adolescence, elle transmet cette passion dans les magazines auxquels elle collabore mais aussi à l’ENSCI, où elle dispense des cours d’histoire du design. Elle vient de publier une biographie du céramiste Frederick Gautier aux éditions Actes Sud. Dans son travail, elle démontre que le design va bien au-delà de la simple production de meubles : il accompagne et façonne les bouleversements sociaux en cours.