On ne peut que le remarquer à l’entrée du salon Maison&Objet. Le stand de Pollspotten est joyeux, coloré… et très fréquenté. Véritable success-story, l’éditeur porte en lui l’esprit frondeur du design néerlandais.
C’est peut être un détail pour vous, mais il veut dire beaucoup. Récemment, le logo de Polspotten a changé. Baptisé au départ Pol’s Potten (les pots de Pol), l’éditeur de meubles et d’accessoires néerlandais a définitivement adopté l’acronyme Polspotten, un nom générique et iconique qui fonctionne tout seul. Comme Coca-Cola (feuille de Coca et noix de Kola) ou Muuto (nouvelle perspective en finnois), le nom commun d’origine est devenu un nom propre, une marque globale, un univers en soi. Créée en 1986, l’entreprise est née à Amsterdam de l’idée d’Erik Pol d’importer des pots de jardin en terra cotta, qu’il va chercher en Espagne avec sa propre voiture. Ses trouvailles se révèlent judicieuses et originales. Il bouleverse les codes classiques du genre et séduit immédiatement nombre de fleuristes haut de gamme et une clientèle jeune. L’entreprise décolle rapidement. « Né dans les années 80 de la frustration face à une offre trop convenue, Polspotten a touché la corde sensible de ceux qui cherchaient une expression différente, jusqu’aux sous-cultures gay, punk etc. » raconte aujourd’hui Inge Schmitt, la directrice artistique de la marque. L’esprit frondeur des débuts perdure toujours, mais les collections Polspotten couvrent désormais tout l’univers de la maison, des assises aux éclairages, des arts de la table aux bibliothèques. Un fil rouge : la céramique, que l’on retrouve dans de nombreux produits, vases et pots bien sûr, mais aussi tirelires rigolotes en forme de tête d’animaux, vache, mouton ou cochon, recouvertes d’un glacis doré. Ce fut le premier axe de développement de la marque. L’idée de génie d’Erik Pol fut d’émailler ses pots avec des glaçages originaux, dorés, argentés, et même des dégradés métalliques de couleur très pop. Du jamais vu dans l’univers de la jardinerie…
Polspotten revendique son amour de l’artisanat, fabrique local, aux Pays-Bas, et fait appel à la fine fleur des designers de son pays. La nouvelle vague du Dutch design signe les collections : Norman Trapman et Hans van Bentrum, ou des studios de design comme Kranen/Gille, Paul & Albert, Jan Dijkstra, Diederik Schneemann et Roderick Vos. Chacun manie à sa façon ce mélange d’humour et d’irrévérence, de tradition et de futurisme, propre au design des Pays-Bas. Ludique et peu conventionnel, le style Polspotten invite au jeu et à l’expression de sa propre créativité. Un tel discours n’a jamais été aussi pertinent, comme en témoigne le thème de l’année choisi par Maison&Objet cette année, Enjoy ! Extravagance, audace, humour sont la réponse à adopter face à un monde en crise. Fidèle au salon depuis ses débuts, Polspotten affiche chaque saison des mises en scène toujours plus joyeuses et colorées sur ses stands, remarquables et remarquées. « Maison&Objet est pour nous une plate-forme de vente unique, note Inge Schmitt. Le salon permet de dévoiler nos derniers modèles aux décideurs de l’industrie et de diffuser notre esprit dans les boutiques du monde entier. »
Afin que les citations ne souffrent pas de la double traduction, voici les phrases originales de Inge Schmitt, creative director :
« Erik Pol went on a trip to Spain and handpicked items that captured his heart. Upon returning, high-end florists were so smitten with his finds that the company took off. Born in the 80s out of frustration with mundane designs, Polspotten struck a chord with those seeking a different direction (gay, punk, and other subcultures). »
« M&O serves as a unique platform for both sales and brand awareness, allowing Polspotten to unveil our latest and greatest designs to industry decision-makers, spreading playfulness to spaces worldwide. »
Par Caroline Tossan
Illustration ©Sarah Bouillaud