Idée géniale, idée géniale, idée géniale. Si Alex Bergman était un personnage de bande dessinée, il serait sans cesse présenté avec une ampoule au-dessus de la tête.
Ancien cancre assumé, Alex Bergman est un homme d’affaires et designer Hollandais, qui ne voulait pas prendre sa vie trop au sérieux. C’était sans compter sur son flair hors-norme, couplé à un goût du risque et des affaires très développés. La légende de sa success story débute dans une caravane, utilisée comme bureau, (pour les Américains c’est généralement un garage). Il mise d’abord sur les horloges, en créant B&W Clocks, sympa, moderne, déco. Par hasard, il tombe sur un designer finlandais, Jukka Setälä, qui essaie de commercialiser depuis 1998 une sorte de gros pouf oversized, dans lequel on peut s’écrouler à loisir. Il l’a baptisé Fatboy, en référence à un musicien électro en vogue à la fin des années 90, Fatboy Slim. L’objet, trop simple pour être vrai, tape dans l’œil de notre hédoniste. En 2002, l’esprit Lounge souffle sur les restaurants, où l’on dîne sur de moelleux canapés, et les bars, rebaptisés « Lounge bar ». C’est aussi l’époque d’une musique électronique planante, le Chill Out, expression synonyme de calme et de détente. Il n’en faut pas plus pour qu’Alex Bergman rachète les droits de son invention à Jukka Setälä en 2003. « Quelque temps plus tard, comme par magie, on a vu des rock stars, comme Robbie Williams ou les Take That, donner leurs interviews dans les moelleux coussins à la faveur d’une tournée en Hollande », raconte Petra Vos, CEO de Fatboy. « Alex Bergman a compris qu’il avait de l’or dans les mains… Sans qu’il s’en aperçoive, les choses sont venues à lui, sans faire de marketing ».
« La forme de la lampe Edison est l’expression la plus simple d’une lampe à poser, comme si elle avait été dessinée par un enfant »
Si simple, le succès de Fatboy ? Le gros coussin a beau être de forme basique, il demande une grande technicité. Ses 3 542 897 billes sont enveloppées dans un tissus Sunbrella, traité hydrofuge dont les couleurs ne passent pas. Il est lavable, résistant aux salissures et increvable. La version Slim, en velours, pour l’intérieur, est si douce qu’elle est « approuvée par Hugh Hefner (le facétieux créateur de Playboy)». Le Floatzac, modèle flottant, est un concept proche de celui du paradis, surnommé BFF (Best Floating Friend ) de l’été, résistant au chlore. Vendu dans soixante pays, Fatboy Original est un succès mondial, soutenu par une politique commerciale elle aussi très « smily ». « Nous faisons de nombreux salons, mais c’est pour Paris, à MAISON&OBJET, que nous mettons au point la mise en scène de notre stand pour toute l’année », note Petra Vos. « C’est le salon le plus créatif et le plus challengeant. Nous savons qu’il faut créer la surprise à chaque édition. »
Longtemps mono-produit, l’entreprise s’est développée en créant des nouveautés sur le même principe : excitant, simple et iconique. Bibliothèque et tapis modulables, tables, hamacs, lampes à suspendre partout, une création Fatboy se fond dans tous les univers, sans passer inaperçue. « Il y a la lampe Edison, dont la forme est l’expression la plus simple d’une lampe à poser, comme si elle avait été dessinée par un enfant ». Evident, mais l’objet, en plastique translucide, est rechargeable, et se transporte partout à l’extérieur. A l’époque, c’est très nouveau. Disponible désormais en quatre tailles, c’est l’un des best-sellers de la maison. Autre invention de génie : le Lamzac. Qui ne connait pas ce long coussin pour s’allonger, en Nylon léger comme une plume, qui se gonfle d’un simple geste circulaire les bras tendus ? On le doit au designer Marijn Oomen, qui cherchait une idée pour participer à l’émission de télévision The Best Idea of Holland 2010. Lors d’un séjour chez des amis, alors qu’il faisait sortir l’air de son matelas gonflable, il s’est demandé s’il n’y avait pas un moyen de le gonfler avec autant de simplicité. Le concept « d’attraper l’air » était né. « Le lendemain de la diffusion, son site internet a explosé. Il est venu trouver Alex pour commercialiser son invention » sourit Petra Vos. Une petite ampoule s’est alors allumée virtuellement au-dessus de la tête d’Alex Bergman : idée géniale !
Fatboy participe à Paris Design Week en Septembre 2019.
Par Caroline Tossan