Le consommateur plébiscite le bio. Demain, avant de passer à table, il voudra savoir de quel bois - certifié – elle est faite. Comment les marques peuvent-elles lui répondre ?
Écologiques, éthiques, responsables. Les consommateurs attendent aujourd’hui des propositions respectueuses de la planète. Et pas besoin d’études marketing ou sociologiques pour savoir si c’est une tendance à court ou à long terme. Il suffit de regarder dans la rue la jeune génération qui manifeste pour le climat. Il n’y a plus de choix possible pour les marques déco si ce n’est celui des moyens à mettre en œuvre pour répondre à cette injonction.
La matière de prédilection de Oli & Carol, c’est le caoutchouc naturel. Tous les jouets pour enfants créés par Olimpia et Carol, deux jeunes sœurs espagnoles à peine âgées de 20 et 25 ans, sont réalisés avec la matière produite par l’hévéa et peints à la main avec des teintures naturelles, non toxiques. La nature est protégée et bébé peut mâchouiller sans crainte un joyeux bestiaire et tout un potager joliment coloré. La toute jeune entreprise installée à Barcelone fait partie de ces nouvelles maisons qui mettent le développement durable au cœur de leur modèle. Toutes trois venues du monde de la mode, les créatrices de Bandit Manchot ont eu l’idée de travailler des peaux dites de « post-collection ». Des pièces de cuir échantillonnées par les studios de grandes maisons mais qui n’ont finalement pas été utilisées. C’est avec ces « rebus » du luxe, de qualité exceptionnelle, aux couleurs et aux variétés inouïes, qu’elles produisent aujourd’hui leur collection de pochettes en cuir aux marquages comme des tatouages. Le bois est au cœur du métier du fabricant anglais de parquet Benott. Il s’attache à travailler avec des bois certifiés FSC et soutient par ailleurs la Woodland Trust Mission, engagée depuis 1972 dans la défense des forêts du Royaume-Uni.
La production environnementale, avec des matériaux recyclés, naturels, issus d’une production raisonnée, est de plus en plus souvent associée à une fabrication éthique. L’honnêteté, la transparence font partie des fondements de The Organic Company créée en 2007 par Joy Vasiljev. Textiles pour le bain, la cuisine, sacs ou couvertures sont imaginés par des designers textiles danois, fabriqués avec des cotons certifiés selon la norme internationale GOTS. Le Global Organic Textil Standard prend en compte aussi bien la responsabilité environnementale que sociétale. Quel que soit le pays de production, les droits des travailleurs doivent être respectés.
La provenance locale des matériaux, les circuits courts, c’est le choix fait depuis 2006 par la maison Reine Mère et son fondateur, Stéphane Clivier. Toutes les créations de l’entreprise sont conçues à partir de matériaux français : le bois provient de la forêt du Jura, la porcelaine de Limoges et les emballages sont 100% recyclés. Dans le Nord de la France, Mousse du Nord, recherche les savoir-faire complémentaires et ses fournisseurs nécessaires à sa production dans un rayon qui n’excède pas les 100 km. Ce sourcing local permet à ce fabricant de canapés et de fauteuils établi près de Lille de limiter son empreinte carbone. La démarche favorise également l‘activité dans les régions concernées.
Améliorer sa production, tirer parti de ses savoir-faire, chercher à créer un impact positif sur son environnement… Il n’y a pas une seule façon d’être écoresponsable. Chaque marque a ses particularités, un ADN, une philosophie dans laquelle elle doit puiser pour mettre en œuvre les solutions les plus efficaces. Mais dans tous les cas, deux conditions sont nécessaires à la réussite du projet : un design et une qualité durables.
Répondant aux critères de la charte écoresponsable de MAISON&OBJET, élus par un jury indépendant, ces exposants vertueux sont engagés dans une démarche de développement durable autour de valeurs écologiques, sociales et éthiques. Une route à suivre !
Par Marie Montuir