Avec son thème « Méta sensible », l’édition de septembre de Maison&Objet réconcilie les aspirations apparemment contradictoires de notre époque, entre désir d’évasion vers un ailleurs numérique idéalisé et volonté de s’inscrire dans le monde réel. « Mondes physique et digital ne s’opposent plus. Mieux, ils fusionnent, s’hybrident, s’augmentent », analyse Vincent Grégoire, de l’agence NellyRodi, qui a forgé le concept.
D’un côté, les marques présentes s’inspirent des mondes rêvés qui éclosent à la faveur de la fin des confinements et du développement des métavers. Ces intérieurs aux tonalités douces et aux formes rebondies, quasi irréelles, inspirent designers et éditeurs. Pour ces derniers, la maison est envisagée comme un cocon confortable, où le mobilier aux lignes bubble-gum s’habille de teintes iridescentes. On les retrouvera par exemple dans les canapés de l’Italien Saba, déclinés en NFTs, ou les courbes des nouveautés vitaminées présentées par Mojow ou Pols Potten. De l’autre côté, on assiste à un retour aux matières et textures naturelles, à l’artisanat, au geste de la main. Parmi les incontournables de cette tendance au salon, citons les assises en verre de &Klevering et les céramiques à croquer de Maison Dada.
Cette année encore, Maison&Objet sera le lieu où dénicher les tendances de demain. La section « What’s New? » en particulier proposera trois espaces d’inspiration : « Utopia Now » par François Delclaux, « Color Power » par Elizabeth Leriche et « Kaleido-Scope » par François Bernard. Les trois tendanceurs reviennent livrer leurs repérages parmi les nouveautés de cette riche édition automnale. Maison&Objet Paris aussi met en lumière les talents de demain avec le label « Future on Stage » qui récompense trois nouveaux éditeurs apparus depuis la pandémie.
Autre passage obligé de cette édition, le Hall 3 dédié à la Food. L'exposition « Waww la table » y secouera les arts de la table avec des mises en scène oniriques qui démontreront combien leurs codes ont évolué… Pour ce faire, l'équipe a aussi convié à Maison&Objet le jury de son jeu-concours qui récompense les plus belles tables (India Mahdavi, Thierry Marx et Stéphane Bern), pour un talk exceptionnel. Quant au secteur « Cook & Share », il offrira aux visiteurs l’occasion rare de partager la cuisine de futures stars de la gastronomie triées sur le volet par Gault&Millau.