Il est parfois bon de se regarder le nombril. Quand il faut affronter un quotidien un peu déstabilisant, il y a mille façons de prendre soin de soi.
Plus zen, plus équilibré, plus sain, plus musclé ! Ce sont des résolutions raisonnables mais un programme ambitieux. Il est plus facile à tenir si tout est à portée de main, chez soi, et que le plaisir booste la motivation.
Poids, ressorts, mécanismes, les appareils pour garder la forme peuvent ressembler à des engins de torture ; pas très engageants. Sans compter qu’ils sont encombrants et imposent une esthétique « salle de sport » qui sent un peu trop la sueur et l’effort pour trouver sa place dans une chambre par exemple. Tout le contraire des produits de WaterRower que l’on aurait plutôt tendance à exposer. Fabriqués artisanalement aux États-Unis ou en Allemagne pour la gamme NOHrD, leur bois provient uniquement d’exploitations labellisées Appalachian Hardwood. Les haltères DumbBells en acier nickelé sont ainsi ornées de noyer, de merisier ou de chêne, ce qui ne les rend pas plus légères mais certainement plus élégantes. Elles se rangent dans un rack sculptural. Le banc de musculation WeightBench peut être gainé de cuir. Quant au vélo d’appartement spectaculaire, hors de question de le cacher. Pas plus que les performances qu’il permet d’atteindre. Lorsqu’il est équipé d’un écran tactile, il affiche les données des séances sportives via une application dédiée. Hyper connectés, les tapis de course, cross traineurs, rameurs et autres équipements de Technogym sont conçus pour s’exercer mais aussi suivre au plus près ses performances, organiser son programme de (re)mise en forme ou avoir accès à des coaches. Équipements de cardio-training ou de musculation sont associés à une plateforme digitale cloud qui permet aux utilisateurs d’avoir accès à leur propre « expérience Wellness » à tout moment, à la fois sur les équipements de la marque et via leur mobile pour les activités d'extérieur. Côté design, le Bike personnal dessiné par Antonio Citterio est… beau comme un camion.
Ouf ! Ces efforts méritent bien un peu de réconfort. En « pleine conscience » de l’impact des produits utilisés sur la planète, histoire d’être bien dans son corps comme dans sa tête. Chez Autour du bain, tout est fabriqué à la main, en France et en Suisse, à partir d’ingrédients et d’actifs naturels méticuleusement sélectionnés. Savons-soins et cristaux de bain en vrac, shampooings et dentifrices, déodorants en baume, démaquillants et soins capillaires de la gamme " Ma Salle de Bain 0 Déchet " sont solides et pour la plupart certifiés Cosmébio Cosmos Organic.
Et maintenant, au charbon ! On ne vous fera pas l’affront de vous rappeler ses moultes propriétés bénéfiques pour l’hygiène du corps comme de la maison. Elles sont utilisées sous différentes formes et notamment celle de brosses à dents. La marque Bijin Takesumi les conçoit avec un corps en bambou et une tête en nylon infusée au charbon de bambou. Chez Cookut, l’objet s’appelle Bam Bam et il est aussi en bambou naturel, issu de forêts gérées durablement. Ses poils sont en revanche fabriqués à partir d’huile végétale de ricin et là encore infusés au charbon de bambou aux vertus antibactériennes et blanchissantes. Sa durée de vie est égale à celle d’une brosse à dents en plastique, mais elle est recyclable et biodégradable.
C’est encore une poudre extra-fine de charbon qui est associée avec du fil combinant coton et rayonne pour tisser les serviettes Kishu Binchotan de Uchino. Elle absorbe les molécules à l'origine des odeurs et procure d'excellentes propriétés désodorisantes. Pour prolonger ces vertus, il est responsable de les laver avec des produits respectueux de l’environnement.
Anotherway a conçu une lessive écologique simple et efficace. Et puisque l’on parle d’hygiène et de ménage, la marque propose désormais une éponge lavable et réutilisable un an ainsi qu'un savon vaisselle solide très dégraissant. Tous ces produits sont bien évidemment non toxiques pour l'Homme et la planète, et surtout sans plastique. La lessive parfumée Kerzon est, elle, fabriquée en France au cœur de la Provence à partir d’huiles naturelles biodégradables. Impeccable en machine et exemplaire en lavage à la main. Prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin de ces textiles qui à tout moment de la journée nous enveloppent, nous protègent ou nous réconfortent.
Les draps Sunday In Bed mélangent le coton et le lin lavé apprécié pour son esthétique mais pas seulement. La culture du lin est très peu gourmande en eau, tout comme sa transformation. Avec le chanvre, cultivé en France et teinté avec des colorants végétaux certifiés GOTS, il est la matière première des collections pour le lit, la décoration, la table ou la salle de bain de Lissoy. La maison se distingue par son goût pour les tissages masculins inspirés de l'habillement. Dans un tout autre esprit, Lexington Company allie deux traditions du bien-être à la maison : l’esprit du « hygge » cher aux Scandinaves et le « home sweet home » des anglo-saxons. Elles se déclinent en linge de lit, de toilette, de table, en coussins, plaids et autres doudous moelleux mais aussi en vêtements d’intérieurs souples et élégants.
Des objets caressants, un doux lâcher prise et pour être vraiment bien ? Un peu de discipline ! Un rituel relaxant, cela se prépare avant de se déguster. D’abord, s’enrouler dans une écharpe, étole en lin de Giardino Segreto ou châle en mérinos de Lapuan Kankurit.
Ensuite, allumer une bougie. Boudoir Privé de Mademoiselle Lulubelle diffuse des effluves poudrés d’iris et de violette. Les créations de Côté Bougie sont, elles, décorées sur leurs pots de dessins d’une jeune artiste originaire de Casablanca, Chama Chraibi. Les artisanes de la coopérative de femmes d’Essaouira, que soutient la marque, travaillent la vannerie. La cire des bougies de la collection « Raphia » est coulée à la main dans un verre recyclable recouvert de ce tissage délicat en fibre végétale. Ne reste plus qu’à se servir un thé délicieux et pourquoi pas facétieux. Confectionnés dans un atelier lyonnais, les sachets de Tea Heritage sont en forme de cœur pour la Saint-Valentin ou encore d’avion, de montgolfière, d’étoile ou de toute autre forme réalisée sur mesure. Une jolie attention lorsque le thé est partagé.
Car zen, en forme, équilibré, on est plus disponible et attentif aux autres, non ?
Par Marie Montuir
Découvrir les marques citées sur MOM :
WaterRower
Autour du bain
Bijin Takesumi
Cookut
Uchino
Anotherway
Kerzon
Sunday In Bed
Lissoy
Lexington Company
Giardino Segreto
Lapuan Kankurit
Mademoiselle Lulubelle
Côté Bougie
Tea Heritage