Des couleurs acides qui chahutent les moulures bourgeoises d’un plafond, une association de motifs qui chatouille la rétine, le moins que l’on puisse dire, c’est que Luis García Fraile est un homme de contraste. Chez le designer madrilène chouchou des célébrités – il a été élu parmi les 100 designers en vue par le magazine AD en 2022 –, le contemporain dialogue avec l’Antiquité dans la langue puissante et vibrante des couleurs.
Il a le design vigoureux d’un amoureux des tons vifs, probable héritage du baroque de l’époque des couronnes de Castille et d’Aragon. Pour Luis García Fraile, les textiles dominent un univers où l’effet dramatique parachève l’harmonie des objets et de la distribution de l’espace. Au mur, il ose les dégradés, les taches monumentales, l’imprimé floral ou spectral. Du caractère oui, de l’intensité d’accord, mais toujours évocateurs d’intimité et de bien-être.
Avant de fonder LGF Spaces, ce diplômé en architecture d’intérieur à l'Université polytechnique de Madrid a consolidé sa science de l’art décoratif et son souci du détail en cumulant les expériences en Suisse, au Canada et aux États-Unis. Limité à sa personne et à son living-room en 2011, le studio de création se développe désormais avec une équipe de huit personnes basée à Paseo de la Habana, au nord de la capitale espagnole.
Chez Maison&Objet Paris où il présente ses nouveaux projets, il nous livre ses coups de cœur et son don pour le mix and match. Le proverbe français « qui ne risque rien n’a rien » semble soudain traduit de l’espagnol, du temps des tentures et des lits à baldaquin, chers à Luis García Fraile.