PARIS
16-20 JAN. 2025
04-08 SEPT. 2025


Navigation version Desktop



Contenu de la page


Talents / Des Rising Talents Awards entre tech et savoir-faire

Des Rising Talents Awards entre tech et savoir-faire

Publié le 1 décembre 2023 Partagez

Maison&Objet - Magazine - Talents - Rising Talent Awards tech & Savoir-Faire - Paris - 18-22 Jan. 2024

En 2024, Maison&Objet fête ses trente ans ! C’est le moment de se projeter vers l’avenir. C’est pourquoi les Rising Talent Awards adoptent un format inédit. Au lieu de distinguer les talents émergents d’un seul pays, la sélection honore de jeunes designers-chercheurs pour la pertinence de leur travail face à la digitalisation qui bouscule nos usages. « Deux mots sont apparus comme une évidence pour nous : Haute technologie et Savoir-Faire, commente Dereen O’Sullivan, responsable Rising Talent Awards pour Maison&Objet. L’irruption récente de nouveaux procédés, tels que l’intelligence artificielle ou l’impression 3D, offre un terrain d’aventure inédit pour les designers. Cette fusion fertile entre savoir-faire et innovation digitale est au cœur du thème général de Maison&Objet 2024 : Tech Eden.

Un Jury entre art, science et transmission

La composition du jury illustre une tendance marquée du design : la porosité avec des univers différents. Ainsi, Jean de Loisy vient du monde de l’art. Il est commissaire d’exposition, Président du Jury du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main en 2021, ancien directeur de l’Ecole des Beaux-Arts et directeur du Palais de Tokyo. Li Edelkoort est une figure phare de la mode et du design. Stéphane Galerneau, président d’Ateliers d’Art de France, a choisi le Rising Talent Craft. Il est aussi question de transmission : Lionel Jadot, architecte d’intérieur, accueille de jeunes artisans dans ses Zaventem Ateliers en Belgique et Joseph Grima est directeur de la Design Academy d’Eindhoven. Deux designers liés à Maison&Objet, Athime de Crecy, ancien Rising talent Award et Ramy Fischler, Designer de l’année 2020, ont aussi désigné leur protégé.  « Les technologies font émerger une nouvelle génération d’artisans qui hybrident les techniques, les matières et font progresser ainsi les designers que nous sommes, » conclue ce dernier. L’avenir leur appartient.  

Maison&Objet Paris - 18-22 Jan. 2024 - Rising Talent Awards - Jury members - Jean de Loisy - Li Edelkoort - Stéphane Galerneau - Lionel Jadot - Joseph Grima - Athime de Crecy - Ramy Fischler

 

LES TALENTS TECH

 

Audrey Large, choisie par Joseph Grima

Un design en fusion
Audrey Large est née en France, en 1994. Elle est diplômée d’un Master en Design Social à la Design Academy d’Eindhoven, aux Pays-Bas en 2017 après des études à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims (ESAD). Depuis 2019, elle expose ses œuvres à la prestigieuse Galerie Nilufar de Milan. A mi-chemin entre art et design, le travail d’Audrey Large expérimente la fusion entre l’image en mouvement et l’objet statique. « Mes recherches tendent à démontrer que le monde des images et du matériel sont liés, dit-elle. Je pense qu’il n’est plus pertinent aujourd’hui de distinguer le design d’objets et le design d’images. On tend à penser que l’immatériel serait trompeur et placer le réel au sommet de la hiérarchie. Cette séparation-là ne représente plus la vie, où tout est désormais lié dans notre quotidien. » Les créations qu’elle fabrique elle-même dans son atelier de Rotterdam sont à mi-chemin entre le matériel et l’immatériel, comme tout droit sorties d’un univers digitalisé.  « Mes choix esthétiques troublent la perception. J’essaie de matérialiser les propriétés perceptives de l’image, avec des contours flous, iridescents, des surfaces qui changent constamment. Mes objets ne sont pas immédiatement utiles, même si ce sont des tables ou des lustres. Les formes ne sont jamais tout à fait abstraites. Elles paraissent irréelles. »

Maison&Objet Paris - 18-22 Jan. 2024 - Rising Talent Awards - Audrey Large - Joseph Grima

WINT Design Lab, choisi par Athime de Crécy

Abolir les frontières de la technologie
Felix Rasehorn et Robin Hoske sont nés tous les deux en 1992. Ils se sont rencontrés lors de leurs études de design à la Weißensee Art Academy de Berlin. Ensemble, ils fondaient en 2019 WINT Design Lab, un studio-laboratoire un studio-laboratoire qui permet aux chercheurs de toutes disciplines d’envisager des applications réelles à leurs recherches de pointe. «WINT opère une synthèse extrêmement fertile entre la technologie la plus exigeante et les modes de vie les plus contemporains, dit d’eux le designer Athime de Crécy, qui les a choisis. Ils explorent les questions essentielles de notre temps. Qu'ils traitent de biomatériaux, d'interface dématerialisée ou de la physicalité des outils algorithmiques, leurs propositions sont les plus pertinentes que j'ai pu voir depuis que ces questions intéressent le design. » « La démarche d’un designer ouvre le champ des possibles, explique Felix Rasehorn. Nous travaillons avec des techniciens, des biochimistes, des développeurs de logiciels, des scientifiques des matériaux afin de trouver des voies concrètes pour un futur plus désirable et responsable. » A leur actif, une veste de running fabriquée en bio-matériaux. « L’industrie textile dépend beaucoup des matières synthétiques et notamment du plastique. En partenariat avec l’entreprise Minotype technologies, nous avons développé cette veste à base de collagène dont la structure est dérivée du tissu intestinal des vaches. Ce matériau naturel et recyclable a l’avantage d’être très fin, imperméable et léger. » 

Maison&Objet Paris - 18-22 Jan. 2024 - Rising Talent Awards - WINT Design Lab - Athime de Crécy

Index Office, Nelson Fossey, choisi par Ramy Fischler

Artisan High-tech
Nelson Fossey, né en 1989, est diplômé en architecture intérieure et design à l’Ecole Camondo (2014) et titulaire d’un Master en Design Neo-industriel à l'ENSCI - Les Ateliers " à Paris (2017). Il a ensuite été résident aux Ateliers de Paris, une pépinière de talents qui lui a permis de créer en 2019 Index Office (IO), son studio de design. La pratique de Nelson Fossey vise à jeter des ponts entre industrie et savoir-faire. Ses clients sont des institutions, des marques et des industriels. Pour Lexon, IO vient de concevoir la lampe Orbe, l’assemblage magnétique d’un pied cylindrique sur lequel se pose une tête orientable lumineuse sphérique à la façon d’un bilboquet. Le studio signe aussi Cell, un vase fabriqué en impression 3D guidé par un programme numérique reproduisant la croissance d’une tige par superposition de cellules, permettant des variations infinies.  « L’ambition du studio est d’utiliser des outils contemporains de modélisation et de fabrication afin de les intégrer dans des process de création industrielle ou artisanale, explique Nelson Fossey. Grâce à la technologie, on peut simplifier la vie de l’artisan à chaque étape de la fabrication. De plus, les outils présents dans tous les studios permettent de tester très rapidement les projets et décuplent ainsi le potentiel de création en multipliant les expérimentations. » Le studio vient de réaliser les trophées «  Paris Innove » pour la Ville de Paris. Ils ont été sculptés et fraisés à partir d’un bloc de terre sèche par une machine à commande numérique puis émaillés et recuits de façon traditionnelle. Leur lampe IO, fabriquée en bio-plastique, est « imprimée » en 3D à la demande dans leur atelier. De l’artisanat High-tech. 

Maison&Objet Paris - 18-22 Jan. 2024 - Rising Talent Awards - Index Office, Nelson Fossey - Ramy Fischler

 

LES TALENTS SAVOIR-FAIRE

 

Aurélie Hoegy choisie par Li Edelkoort

La chorégraphie des lianes
Née en 1989, Aurélie Hoegy a obtenu un diplôme de Design Objets à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims, en France, puis un Master en Design Contextuel à la Design Academy d’Eindhoven, aux Pays Bas. Elle établit ensuite son atelier à Paris où elle conçoit du mobilier, à la frontière de l’art et du design. Après le coton ou le latex, Aurélie Hoegy travaille le rotin, avec lequel elle sculpte des meubles, véritables oeuvres d’art fonctionnelles, avec pour fil conducteur le mouvement, dans une osmose entre l’objet, le corps et son environnement. Elle a appris la technique au contact d’artisans indonésiens, chez qui elle a effectué un séjour en immersion. Li Edelkoort, qui l’a nommée Rising Talent, salue sa capacité à promouvoir un futur responsable, circulaire, une pratique éthique et une esthétique organique. Couverte de prix, ses œuvres ont déjà été acquises par de grands musées dans le monde. En 2016, elle se fait remarquer avec le projet The Dancers, une collection de chaises qui a fait l’objet d’une performance au Palais de Tokyo à Paris, où danseurs et fibres se mouvaient en symbiose. Elle enchaîne avec le projet Wild Fibers, qui est la suite de cette exploration de la fibre en mouvement. « Cette fois-ci c’est le dialogue avec le mouvement naturel de la fibre elle-même qui guide mon geste dans la création des pièces.» dit-elle.  Chaque pièce est sculptée à la main, dans son atelier. « Je tiens compte des réactions à la fois naturelles et mécaniques de la fibre pour la laisser vivre et s’exprimer. C’est une vrai collaboration ! »

Maison&Objet Paris - 18-22 Jan. 2024 - Rising Talent Awards - Aurélie Hoegy - Li Edelkoort

Jenna Kaës, choisie par Jean de Loisy

La force de la spiritualité 
Née en 1987, la française Jenna Kaës est diplômée de la Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg  puis de l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL). En 2018 et 2019, elle a été résidente des Ateliers de Paris avant de se lancer dans l’auto-édition. Elle expose avec la Galerie Southway Studio à Marseille, répond à des appels d’offre publics, et fait partie des talents du collectible design édités par French Cliché. Jenna Kaës veut s’inscrire dans la tradition des Arts décoratifs, avec pour prédilection l’art funéraire, un thème encore tabou et peu exploré aujourd’hui. Au-delà, elle étudie la dimension spirituelle des objets. Elle vient d’achever le colombarium du cimetière historique de La Chartreuse, à Bordeaux, en collaboration avec l’architecte Martial Marquet et le paysagiste Renan Rousselot.  « Lors de mes études, j’ai questionné l’usage des objets, explique-t-elle. Il est toujours tangible avec une table ou une chaise. Les objets ne pourraient-il pas nous aider à gérer la perte d’un être cher? La vraie question a été de désengager ces objets du religieux pour se concentrer sur l’aspect universel et spirituel. Je crois que la symbolique et l’esthétique peuvent apporter une aide véritable quand il s’agit du processus de deuil. » A Maison&Objet, on verra entre autres le projet Night Thoughts, un travail de broderie sur des couvertures réalisées en collaboration avec les sœurs Carmélites du couvent de Verdun, en France. Il y est question de spiritualité et du passage du réel au rêve… 

Maison&Objet Paris - 18-22 Jan. 2024 - Rising Talent Awards - Jenna Kaës - Jean de Loisy

Emma Cogné, choisie par Lionel Jadot 

Tisser les rebus de l’industrie
Née en 1993, Emma Cogné est titulaire d’un Master en Design Textile de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre (ENSAV), en Belgique. D’origine française, elle travaille dans une ancienne usine à Zaventem, près de Bruxelles, dans l’un des ateliers mis à disposition d’une communauté d’artisans par le designer et architecte d’intérieur Lionel Jadot.  Emma Cogné tisse des tubes de plastique, qu’elle récupérait au départ dans la rue ou sur des chantiers et de plus en plus souvent dans des usines.  « Les gaines de polypropylène que j’utilise sont destinées à protéger des fils électriques dans nos maisons, explique-t-elle. Elles font partie des éléments invisibles, cachés dans les murs et les sols. Je les réintègre dans les intérieurs en leur donnant une dimension ornementale. »  Dans une économie de moyen très « Low-Tech », Emma Cogné se réapproprie ce matériau industriel pour créer des zones d’intimité et de protection dans la maison. Les couleurs franches et utilitaires retrouvent entre ses mains rythme et poésie.  « En tissant des tuyaux de récupération que je découpe pour en faire des perles, j’ai choisi un matériau élémentaire et un process qui ne demande aucune machine, ni même un métier à tisser. Il s’agit d’un processus de technologie inversé car je ne travaille que des matériaux produits en masse, en leur offrant une autre narration. » 

Maison&Objet Paris - 18-22 Jan. 2024 - Rising Talent Awards - Emma Cogné - Lionel Jadot

Line & Raphaël, Rising Talent Awards Craft choisi par Stéphane Galerneau

La marqueterie augmentée en 3D
Raphaël Cuevas, né en 1994, est un artisan, diplômé en Menuiserie et ébénisterie. Il s’est ensuite lancé dans la fabrication d’aménagements sur-mesure et de pièces de mobilier uniques ou en petites séries. Le Studio Line et Raphaël est né de sa rencontre avec Line Pierron. Née en 1978, elle est diplômée en design produit à l’Ecole Supérieure d’art et de design de Reims. Designer, Line est passionnée d’impression 3D. Elle possédait déjà sa propre marque d’accessoires de décoration, « Imprime-moi un mouton », un clin d’œil à Saint-Exupéry pour souligner les formes impossibles à fabriquer qu’elle réussit à sortir de son imprimante. En combinant design, savoir-faire artisanal et nouvelles technologies, Line et Raphaël conçoivent et fabriquent à la main du mobilier et des ornements en marqueterie 3D au design futuriste et innovant. « La marqueterie est une technique très ancienne, mais notre démarche est très nouvelle, explique Raphaël. Nous l’avons fait passer de la 2D à la 3D, en volume, avec des formes plus complexes. Nos meubles sont comme des tableaux en relief. Depuis nous réalisons des pièces uniques pour des particuliers ou des professionnels que nous fabriquons à la main dans notre atelier. Une fois le motif établi, Line code tout pour effectuer une découpe numérique, ce qui nous fait gagner du temps et permet de dupliquer les modèles. » « La 3D libère le dessin, dit Line. C’est le champ de tous les possibles. Nous avons encore beaucoup à explorer. » 

Maison&Objet Paris - 18-22 Jan. 2024 - Rising Talent Awards - Line & Raphaël, Rising Talent Awards Craft - Stéphane Galerneau

 


Bandeau Newsletter


Restez informé, on vous dit tout !

Maison&Objet, c’est aussi des newsletters thématiques, à consommer comme vous aimez pour nourrir votre curiosité, apprendre et vous inspirer. Sélectionnez-les toutes ou faites votre choix !

M É TIERS D’ART

Choisissez vos newsletters :

Les Données à caractère personnel collectées sont destinées à SAFI SALONS, SARL, SIRE 380176289 ayant son siège social à 8 Rue CHAPTAL, 75009 Paris. Conformément au Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des Données à caractère personnel et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du Traitement des Données vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos Données après votre mort. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au Traitement des Données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits par mail à l’adresse : exercervosdroits@safisalons.fr

Pour plus d’informations sur le Traitement de vos Données à caractère personnel par Safi Salons, veuillez consulter notre politique de confidentialité disponible sur notre site internet à l’adresse suivante : https://www.maison-objet.com/paris/mentions-legales#mention_1

Voir plus

Merci ! Et à bientôt dans votre boîte mail