Depuis 2012, plus de 120 lauréats ont été désignés et accompagnés par le Concours Ateliers d’Art de France. Mettant ainsi en lumière la vitalité artistique et l’excellence des savoir-faire des métiers d’art sur le territoire national, il récompense, au sein des régions françaises, des pièces d’exception créées par des professionnels de grand talent. Parmi les lauréats régionaux, sont désignés deux lauréats nationaux qu’Ateliers d’Art de France accompagne sur des salons d’envergure internationale (Salon International du Patrimoine Culturel, la biennale internationale des métiers d’art et création Révélations), et notamment sur le salon MAISON&OBJET*, leur offrant ainsi accès au marché et visibilité décuplée.
Créateur textile : lauréat national 2022 de la catégorie Création présentera ses créations sur le pôle CRAFT TALENTS, hall 5A.
Comme Héphaïstos et ses métaux, Xavier Brisoux forge ses mailles. Comme un sculpteur, il taille ses volumes. Le créateur pousse la maille dans ses retranchements techniques pour en faire un métier d’art à part entière.
Après avoir été formé à la Central Saint Martins de Londres, et en développant parallèlement ses propres collections, il travaille initialement pour Anne Valérie Hash et déploie ensuite les forums de Knitwear Solutions pour le salon textile Première Vision. Dernièrement, son travail prend une dimension plastique et sa recherche l’amène à créer un concept intitulé Maille Haute-Sculpture qui consiste à modeler des volumes abstraits en maille qui peuvent être considérés comme des objets/sculptures ou qui peuvent venir se poser sur le corps. Il a exposé ses pièces uniques en juin dernier lors de la Biennale Internationale des métiers d’art et création Révélations au Grand Palais Ephémère.
Primée au niveau national par le Concours Ateliers d’Art de France, catégorie Création, « Watalognotte » est une pièce qui fait partie de la série intitulée Maille Haute Sculpture. C’est un projet que Xavier Brisoux développe depuis quatre ans en créant ce qu’il appelle des « hautes sculptures à porter ».
Cette œuvre utilise le tricotage pour créer une parure de corps en fil de laine française. C’est un objet d’art qui peut se poser sur une structure métallique aussi bien qu’un vêtement qui va venir envelopper le corps comme une armure-cocon.
Au titre du Prix national du Concours Ateliers d’Art de France dans la catégorie Création, Xavier Brisoux exposera ses pièces sur l’espace Craft Talents, hall 5A du salon MAISON&OBJET* du 19 au 23 janvier 2023.
Dans la catégorie Patrimoine c’est :
Technicienne facture instrumentale qui est la lauréate 2022.
Depuis une vingtaine d’années, Marion Lainé est restauratrice de pianos. Elle est Elève de Maître d’art et s’est formée de 2019 à 2022 auprès de Sylvie Fouanon, restauratrice de pianos anciens devenue Maître d’art grâce au projet de transmission présenté avec Marion Lainé. A travers la France, elle se rend au chevet de pianos endommagés par le poids des ans. Ce travail doit lui permettre d’offrir une seconde vie à l’instrument, en respectant la matière pour s’approcher au plus près de ce qu’il fut à sa conception, dans un souci de pérennité et de réversibilité.
En savoir plus