Chef de file de la german tech. Créatrice de l’incontournable e-shop Westwing, Delia Lachance, successful woman, éblouit tout en douceur. Et ce n’est pas qu’une impression Instagram où elle cumule 148 000 followers, mais bien sa vraie vie, qui comme son nom providentiel, semble sortie d’un conte moderne.
Du Sud du Portugal où elle s’établit en famille, pile entre l’océan Atlantique et la Méditerranée, Delia Lachance parle de démocratisation du design et nous donne ses tips pour bien vendre en ligne. Ancienne journaliste, elle a su combler le gap entre média et ventes privées – « j’étais entourée de produits d’intérieur fabuleux que j’avais du mal à trouver à la vente » –, et a conservé le sens de la scénographie et du storytelling de son expérience à Elle déco. En résulte un site d’éditeur instructif et prescripteur, présent dans onze pays d’Europe. Westwing produit désormais ses propres collections d’objets. Côté perso, Delia a rencontré son mari à Ibiza, passe ses vacances à Miami et rénove sa maison en Algarve dans le style minimal naturel qu’on lui connaît.
Delia Lachance : Mes rencontres avec des esprits créatifs du monde entier. Chez Maison&Objet, j'aime m'inspirer et repérer les dernières tendances. Mais bien sûr, mon équipe sera là et j'ai hâte de les suivre sur Instagram, de découvrir les beaux produits qu'ils auront repérés grâce à vous.
Après ces derniers mois, je dirais voir, toucher les dernières tendances dans la vraie vie ! Retrouver le lien avec les représentants que nous connaissons et en découvrir d’autres. On a hâte de se reconnecter avec les designers et les marques, tant au niveau personnel que professionnel.
Il y a plusieurs facteurs. Le premier est la large gamme de produits proposés chez Westwing. Nos clients peuvent découvrir des marques internationales et des petites marques auxquelles nous offrons la possibilité d'atteindre un large groupe cible via nos canaux. Deuxièmement, en plus du mobilier, nous proposons de nombreux accessoires pas chers qui donnent immédiatement une touche tendance à votre intérieur. Troisièmement, en tant que « shoppable magazine », nous aidons à choisir et à marier les produits en racontant leur histoire et en donnant des conseils. Enfin, notre Westwing Collection, qui propose des produits élégants à de très bons prix. Ces quatre fondamentaux réunissent tout l’univers de l’habitat d’intérieur sur notre plateforme.
Notre approche dépasse la boutique en ligne, nous nous concentrons fortement sur le contenu. Notre concept de « magazine achetable » pointe des produits dans l'air du temps et raconte leur histoire. Nous ne nous contentons pas de les présenter sur fond blanc, nous leur créons des écrins qui laissent imaginer notre intérieur. Il n’y a pas si longtemps, vous pouviez vendre n'importe quoi en ligne du moment que vous aviez un site, aujourd’hui, pour se démarquer, il faut du style mais aussi du conseil et du lien.
Une bonne organisation est essentielle ! Sinon les journées sont chaotiques… Je commence généralement en vérifiant mes e-mails, à 8h30, j’établis le programme du jour avec mon assistant. On fait beaucoup de réunions, mais j'adore les échanges avec mes collègues, c'est souvent de là que viennent les meilleures idées. Je m’arrange pour me réserver des jours seule, pour me concentrer sur certains sujets à fond. Parfois j’ai besoin de m'évader dans ma bulle. Le soir, j’adore me rendre compte de ce que j'ai accompli et comment j'ai progressé. C’est la liberté professionnelle et le bonheur en privé qui me permettent de jongler avec tout cela. Un conseil : si quelque chose ne fonctionne pas, ne soyez pas trop dur avec vous-même, demain est un autre jour.
Bien sûr ! MOM est un excellent outil facilement d’utilisation pour suivre de belles marques. Avant de visiter Maison&Objet, mon équipe y découvre d’excellents fournisseurs. Sur place, ça aide à organiser les journées chargée. C’est également utile après le salon pour contacter les fournisseurs que nous avons rencontrés sans prendre leurs coordonnées. Nous le faisons beaucoup au moment d’écrire les thématiques quotidiennes pour notre Club.
Les masterclass virtuelles sont un très bon outil aussi, utile en particulier pour démarrer dans le métier. J'aime l'idée d'avoir un contenu facile d'accès. Aujourd'hui, il est plus important que jamais de soutenir des entreprises et des start-ups qui sont spécialisées.
En septembre 2020, en tant qu’ambassadrice de Maison&Objet, je devais faire une interview vidéo sur le salon. Je venais d'apprendre que j'étais enceinte pour la première fois. J’étais super heureuse et j'avais terriblement mal au ventre en même temps. J'ai réussi à faire l’interview et ça s'est avéré être une journée merveilleuse ! Tout le monde était adorable, et j'avais ce petit secret que je ne pouvais encore dire à personne. Des souvenirs très spéciaux…
Les deux « jobs » sont beaux et stimulants. Westwing était la plus belle chose que j'avais créée jusqu’à la naissance de ma fille Sky. Je suis heureuse et reconnaissante de pouvoir passer du temps de qualité avec mon enfant tout en continuant à être inspirée par nos produits et mon équipe.