Maison&Objet a fait appel à cette experte en retail pour électriser le secteur Fashion incarné sur le salon par l’espace d’animation Flow of Fashion. De la joie, de l’innovation, et surtout de l’inspiration, son espace livre aux visiteurs les clés du nouveau concept store mode/déco !
Daniela Leonini est experte en retail, expérience client, scénographie. Sa carrière l’a toujours menée aux frontières des mondes de la mode et de la décoration. Après avoir étudié à l’Ecole Camondo, elle a débuté aux côtés de François Dautresme, le fondateur de la Compagnie française de l’Orient et de la Chine (CFOC). La mode était l’autre métier dont elle rêvait, alors elle a travaillé dans les showrooms de Sonia Rykiel, Saint Laurent, Galliano… Elle devient ensuite directrice opérationnelle de Merci, un concept unique, lieu destination pour les visiteurs du monde entier à Paris. Désormais conseil, elle a mis sur les rails les boutiques Sézane, ou Made.com. Après avoir partagé ses conseils sur la plateforme vidéo Maison&Objet Academy, elle conçoit cette année Flow of Fashion, le nouvel espace dédié à la mode de Maison&Objet.
Parce que le mode c’est la fluidité. Il ne s’agit pas seulement des vêtements, les jeunes créateurs sont dans l’innovation permanente. Plus généralement, je suis persuadée qu’il faut toujours créer l’événement afin d’amener les clients à se déplacer en boutique, transmettre, partager, être dans le mouvement constant.
Pour moi, impossible de choisir. Tout se mêle dans la vraie vie, le lifestyle ne dissocie pas un livre, d’une assiette, d’une robe ou d’un chapeau. Le principe des premiers concept-stores que sont 10.Corso.Como, l’Eclaireur ou Merci est toujours valable.
Maison&Objet voulait un espace d’inspiration pour les concept-stores mélangeant mode et décoration, urbain, très pop culture. Un exemple de lieu FOMO : Fear of Missing Out, où il se passe toujours quelque chose. Pour ma part, je change l’expression en JOMO : Joy of Missing out, car je suis de nature optimiste et je pense que la joie valorise tout. Cet espace immersif et innovant est une expérience, les visiteurs pourront s’y assoir, se prendre en photo, instagrammer.
Il s’articule autour de onze mannequins, avec chacun une personnalité différente : artiste, militant de la cause environnementale, prof de yoga, sportif, et même gérante de concept-store ! Ils ont leur prénom : Luc, Pol, Romain… Parmi eux, Iris, qui prendra vie grâce à l’intelligence artificielle, une technologie rendue possible par l’agence Artcare. J’ai prévu une mise en scène architecturale avec des couleurs primaires, bleu klein, jaune, rouge, des damiers, des illusions d’optique très surréalistes. Outre les vêtements et accessoires portés par les mannequins, une curation mêlant mode et objets sera présentée sur de grandes tables et au fil du décor.