Maison&Objet a confié la réalisation d’un des cafés du salon au jeune Studio Uchronia de Julien Sebban. Un exercice de style qui réinvente et bouscule le concept de design.
Julian Sebban est un jeune homme pressé. A 28 ans, il a déjà fait remarquer son agence Uchronia, un projet initié dès son diplôme de fin d’études à l’Architectural Association de Londres. Il définit le terme Uchronia comme un espace sans temps, sans doute une façon pour ce créatif foisonnant de mieux le dédoubler tout en créant des espaces parallèles de rêve et de fantaisie. Son équipe pluridisciplinaire de huit personnes conçoit des « expériences », allant bien au-delà de l’architecture des restaurants ou des lieux qu’il dessine. Direction artistique, graphisme, mobilier, ambiance, concept, ce collectif sait tout faire, jusqu’au développement des tissus, couverts, uniformes du personnel.
Tout juste installé à Paris, boulimique de travail, l’énergie de Julien Sebban lui fait remporter coup sur coup deux concours. L’un pour le restaurant saisonnier Créatures, ouvert en 2019 sur le toit des Galeries Lafayette à Paris, l’autre pour Forest, en 2020, au Musée d’art Moderne de Paris, dont il transforme l’architecture brutaliste en refuge post-apocalyptique constellé de végétation. En septembre 2021, Uchronia lance Wave, une première collection de mobilier lors de Paris Design Week dans le cadre du parcours AD des décorateurs. L’exposition reçoit la visite de notre première dame, Brigitte Macron, mais aussi de Philippe Brocart, le directeur de Maison&Objet, qui, séduit par l’univers coloré et chimérique du studio, lui donne carte blanche pour imaginer un espace de restauration pour le prochain salon.
L’Uchronia Café sera en mars un résumé sur 200 mètres carrés de l’esprit frondeur du collectif. « J’ai adoré le fait que nous ayons carte blanche, raconte Julien Sebban, c’est pour nous une vraie partie de plaisir. » Sur le principe du « Sans sponsor, les amis d’abord », le lieu s’inspire des cafés parisiens où l’on se retrouve en bande à toute heure de la journée pour flâner et se restaurer. Un bar immense placé sous la protection du soleil et de la lune voisine avec des tables à partager aux formes organiques ondulantes. De grandes marches permettent de se poser de façon anarchique à l’heure de l’apéro. Parmi les amis, on trouve à la carte de la finger food par le chef Julien Sebbag, jumeau virtuel de Julien Sebban qu’il connaît depuis ses études à Londres et les cafés de Nuances, dont Uchronia a conçu la boutique parisienne. Autre composante de l’ADN du studio, le mobilier d’artisan réalisé pas une bande de fidèles, Victor de Rossi, menuisier d’art, Atelier Roma pour les enduits, IREALE pour la tapisserie. Mais la particularité indispensable de cette installation éphémère est son souci pour le recyclage « hyper important pour nous » souligne Julien. Les tissus utilisés sont des chutes fournies par la maison Dedar, les moquettes sont recyclées ou recyclables, le mobilier, adapté de la collection Wave, est construit en MDF et résine, les pieds de tables bistro chinés. Toutes les pièces seront ensuite revendues lors d’une vente événementielle sur le site Catawiki et les bénéfices reversés à l’association Raphaël, pour l’accompagnement émotionnel des personnes atteintes de maladies graves. Un lieu gai, engagé et généreux, à explorer pour sonder l’âme de la génération Z.