Une fois n’est pas coutume, notre talent du mois est un concept. Dessiné par Max Gunawan, Teno pose un regard poétique sur la technologie.
Teno est un extraterrestre. Au départ, on dirait un bol fermé, aux contours épurés et rêches, recouvert de sable, noir. Ou blanc. Mystère. L’objet tient dans la main, et d’une caresse se fend en une crevasse lumineuse. Il tremble ! De la craquelure s’échappe de la lumière. Dans un frémissement tellurique jaillit de la musique comme surgie des tréfonds d’un volcan. L’effet de surprise est saisissant et poétique. Presque magique. Lampe à écouter, enceinte lumineuse, Teno est l’un et l’autre. L’autre et l’un. Sa lumière douce suggère une play-list légère et bienfaisante. La forme du bol de Teno est inspirée des « sound bowls », ces petits gongs qui produisent des ondes sonores apaisantes au début d’une séance de méditation ou de yoga. À la fois objet artisanal low-tech et bourré de composants high-tech, passé et futur cohabitent dans cet ovni en bonne intelligence.
Pour Max Gunawan, il n’y a pas plus féérique qu’un son dont la provenance est cachée : les chants d’oiseaux diffus de la forêt, le son d’un ruisseau au loin. Lorsque son bol se fend, la musique s’échappe d’une source invisible. La craquelure ourlée de lumière dorée fait référence à l’art du Kintsugi, au Japon. Il consiste à rapiécer les porcelaines cassées avec de la laque saupoudrée de poudre d’or. Bel exemple de résilience. Adieu obsolescence programmée. Max Gunawan revendique un monde durable. Beauté et émotion sont les deux piliers de son inspiration.
Teno est-elle promise à un succès planétaire ? On est en droit de se poser la question : l’enceinte n’est que la deuxième création de Max Gunawan, le créateur de Lito, cette lampe portable qui se déploie et se referme comme un livre et s’est vendue dans le monde à… 800 000 exemplaires.
Découvrez l’épopée de la marque Lumio, créée par le jeune designer grâce au crowdfunding, au micro de Philippe Brocart, Directeur Général de Maison&Objet.
THE DESIGN ENTREPRENEURS PODCAST
Ils sont fabricants, éditeurs, designers, architectes d’intérieur, hôteliers ou encore galeristes. Leur parcours d’entrepreneur est une aventure inspirante. Ils se racontent au cours d’une conversation, loin des codes habituels des interviews, pour faire naître des idées, comprendre et mieux envisager les enjeux d'aujourd'hui et surtout de demain.
À retrouver sur vos plateformes d'écoute favorites : apple Podcast, Spotify, Google Podcast, Audiomeans, Deezer.