En janvier 2022, le soleil se lève à nouveau sur les Rising Talents et ses rayons éclairent les étoiles montantes du Japon. Après de longs mois figés par les restrictions sanitaires, les échanges reprennent et le monde se reconnecte enfin pour le plus grand bonheur de tous.
Plébiscité et encouragé par Maison&Objet, le design japonais a toujours trouvé une place de choix dans les programmes et annuaires du salon parisien.
Déjà mise en lumière en septembre 2011, la jeune création japonaise sera à nouveau à l’honneur dans le Hall 6 du salon Maison&Objet Paris, du 20 au 24 janvier 2022, dans le cadre des Rising Talent Awards ; une parfaite opportunité pour découvrir les créations ambitieuses et l’imagination sans limite de cette jeune génération.
Une nouveauté à noter dans le dispositif de janvier 2022, pour la première fois, SAFI, organisateur du salon Maison&Objet* et Ateliers d’Art de France, ont œuvré ensemble à la création d’une nouvelle catégorie – Rising Talent Awards Craft, à découvrir dans le Hall 5A.
*Maison&Objet est un salon organisé par SAFI, filiale d'Ateliers d'Art de France et de RX France.
Cette édition de janvier fait la lumière sur 6 designers contemporains japonais, qui dessinent un nouvel horizon dans le paysage créatif. Les talents ont été sélectionnés par un jury prestigieux présidé par l’architecte mondialement connu Kengo Kuma, lui-même entouré de personnalités référentes dans l’univers de la création nipponne :
- Noriko Kawakami, Directrice associée au musée 21_21 Design Sight,
- Ryuko Kida, Directrice branding de ELLE DECOR Japan,
- Jo Nagasaka, architecte chez Schemata Architects,
- Kinya Tagawa, designer-ingénieur prolifique maintes fois récompensé,
- Masaki Yokokawa, fondateur de Welcom Co.,Ltd regroupant de nombreuses marques spécialisées dans le lifestyle,
- Ikko Yokoyama, curatrice principale en design et architecture au M+Museum à Hong Kong.
« Les Rising Talent Awards sont un vecteur incontournable de la diffusion à l’échelle mondiale des jeunes talents dans le domaine du design. » témoigne Kengo Kuma. « Bien que chaque créateur ait son propre champ d’expertise, nous avons observé qu’ils ont tous une expression pluridisciplinaire du design. Grâce à l’évolution des technologies, la transposition du design numérique en réalité tangible est aujourd’hui possible. Dans leurs créations digitales, les designers essaient d’incarner une authentique sensation de toucher. Nous avons perçu que cette tendance est universelle, mais plus le numérique progresse, plus le design y puise une nouvelle dimension et aboutit à des expériences innovantes. Voici de quoi nous donner envie d’en savoir plus sur ces profils ».
Un papier saura-t-il danser ? jouer de la musique ou bien voler ? Haruka Misawa expérimente avec cette matière pour lui donner des fonctions innovantes et franchir le seuil de domaines non explorés. A travers son projet « Doshi » - qui signifie littéralement ‘’papier en mouvement’’ -, elle attribue au papier une volonté singulière pour agir ‘’comme de son propre chef’’.
Intéressée par la peau, cette matière humaine qui sert d’interface avec l’environnement, Satomi Minoshima l’interroge sous un angle sociétal et poétique en lui apportant des informations tactiles que le regard seul ne saurait capter. Ses réalisations originales se retrouvent à la croisée des chemins entre graphisme et matières en 3D.
Yuri Himuro s’intéresse aux modes de communication. Son médium ? Le design textile. Il invite ainsi les usagers à se munir d’une paire de ciseaux pour découper son textile à double structure. Ainsi, chacun peut créer ses propres motifs ou dessins.
La rouille est-elle néfaste ? Yuma Kano n’hésite pas à la défendre et même à l’anoblir. Sous ses mains, la rouille devient une nouvelle matière que l’on peut décliner à différents produits, comme un traitement de surface beau et inspirant aux motifs évolutifs. Le projet Rust Harvest dévoile ses procédés innovants et ses champs d’application.
Réinterpréter les traditionnels luminaires japonais en papier. Baku Sakashita déstructure ses composants afin de recréer le « ma » (espace) entre la source lumineuse et les papiers. Des formes géométriques jouent ainsi de l’ombre et de la lumière projetées au mur et au sol.
Le regard de Kodai Iwamoto se porte sur au-delà des champs visuels traditionnels. PVC HANDBLOWING PROJECT est le résultat de la technique du verre soufflé appliquée au tube en PVC. Il en ressort un objet singulier, hors du temps, dont on ne soupçonne pas le mode de fabrication.
Kengo Kuma de conclure au sujet de cette promotion 2022.
« En tant qu’architecte il me semble toujours important de considérer la relation entre l’espace urbain et l’objet. Cela permet de donner naissance à une autre forme de design. C’est justement ce lien qui devient le fil rouge pour développer une nouvelle relation avec la société. Je ne peux que vous encourager à travers vos activités, à développer une vision large portée vers le monde. »
La mission du nouveau prix Rising Talent Awards Craft, a été confiée au syndicat des métiers d’art, Ateliers d’Art de France. Pour ce premier prix, il s’est associé au Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d'Art de la Ville de Paris, pour récompenser le céramiste Toru Kurokawa. Ses œuvres, exposées dans le Hall 5A sur la partie Craft, abordent les thématiques de l’univers et de la physique, et comptent parmi les collections de musées à travers le monde.
« Depuis des années, Ateliers d’Art de France a nourri des liens et des partenariats avec le Japon. Nos deux pays partagent des valeurs et une vision commune. Les métiers d’art sont intrinsèquement porteurs de l’identité patrimoniale et artistique de nos pays respectifs », souligne Aude Tahon, Présidente d’Ateliers d’Art de France. « Les pièces sculpturales du japonais Toru Kurokawa sont impressionnantes. Son travail de recherche lui a permis de faire danser ses pièces, de les contorsionner, sans perdre l’équilibre, sans jamais s’écrouler. Il s’appuie sur les qualités physiques et plastiques de la céramique en repoussant ainsi les limites du matériau avec des jeux de volumes et d’équilibres entre le vide et le plein. »