Paola Navone a dessiné un tote bag collector pour MOM qui sera distribué en septembre à MAISON&OBJET. C’est l’occasion d’embarquer avec elle dans son voyage sans fin à travers les cultures du sud.
Pour percer le mystère Paola Navone, il n’y a qu’à plonger dans son regard cristallin. On y décèle immédiatement ce lien étroit avec les eaux transparentes des mers chaudes. Le Bleu, son obsession. Celui de la Méditerranée, ancrée en elle comme sa terre natale, la belle Italie. Le bleu tropical des mers d’Asie, continent qu’elle a très tôt exploré. Le bleu indigo des guerriers Massaï de Tanzanie, auquel elle fait souvent référence. Il va de pair avec le rouge, qu’il soit tribal, Chinois ou Japonais.
« Du sang nomade coule dans mes veines, dit-elle. Voyager, c’est ma seconde nature. Avec la curiosité d’une anthropologue, j’explore les objets du quotidien issus de différentes cultures et traditions. La distance n’est jamais un obstacle. »
Paola Navone est une voyageuse toujours en partance vers le sud et l’orient, son œuvre est la synthèse parfaite du regard d’une européenne sur un rêve d’ailleurs. Ce n’est pas un hasard si elle a choisi ces motifs ethniques comme tatoués sur le tote bag MOM de la rentrée de septembre. Qu’ils viennent du Vietnam, d’Inde, des tribus africaines, d’Indonésie, de Chine ou du Japon, les pois, les traits, les zigzags, les scarifications des civilisations traditionnelles, stylisés à sa façon, sont sa marque de fabrique. Et puis des poissons, son signe astrologique, peints à la manière des estampes japonaises. « Du sang nomade coule dans mes veines, dit-elle. Voyager, c’est ma seconde nature. Avec la curiosité d’une anthropologue, j’explore les objets du quotidien issus de différentes cultures et traditions. La distance n’est jamais un obstacle. » Paola Navone parle ainsi de sa dernière vaisselle Nomade, qu’elle a dessinée pour Serax et que l’on pourra voir à MAISON&OBJET. Bols verts de jade du Japon, serviettes impression tribale, bols à nouilles à dessins rouges chinois, couverts à salade en métal martelé Indonésiens, verrerie turque, saladiers d’Italie, cette collection est la synthèse de ses observations vagabondes. Chaque pièce a le trait imparfait du travail artisanal. Designer, scénographe, architecte, Paola Navone a la créativité prolifique. Cette année, elle a supervisé les collections de panneaux stratifiés Abet Laminati, créé de nouvelles lignes Outdoor pour Baxter et Ethimo, aménagé le Como Beach Club à Bali, dessiné de nouveaux vases et une ligne de chaises en résine pour Corsi Design, des luminaires pour Karman, en plus de sa complicité de longue date avec Gervasoni. Sa collaboration récente la plus singulière reste l’aménagement du McDonald’s à deux pas de la gare d’Austerlitz à Paris. Les murs sont tatoués de couleurs gaies, les chaises toutes dépareillées, et la couleur dominante y est le bleu aqua, on ne se refait pas. En arpentant les allées de MAISON&OBJET, il s’agit d’ouvrir l’œil, Paola Navone est une habituée, il y a de fortes chances d’y croiser son regard azuréen.