À l’occasion de la design week de Milan, l’exposition MAISON&OBJET x RISING TALENT AWARDS prend ses quartiers à la galerie Rossana Orlandi, spot iconique du OFF de la ville.
Qui mieux que la maestra du design Rossana Orlandi pouvait accueillir MAISON&OBJET lors de la design week de Milan, événement majeur du design ? Au cœur de cette invitation, un ADN commun entre les deux protagonistes, fait de prospection, de soutien à la création et à l’innovation, et de détection des jeunes designers du monde entier. Illustration de cet engagement du salon français qui rassemble pas moins de 3000 exposants et 80000 visiteurs professionnels deux fois par an, le programme Rising Talent Awards (RTA) de MAISON&OBJET donne la parole depuis 1995 à six figures émergentes du design international lors des sessions de janvier et de septembre.
Du 8 au 14 avril, l’exposition MAISON&OBJET x RISING TALENT AWARDS a choisi de mettre à l’honneur six studios de design internationaux, tous issus de ce programme ces trois dernières années. Une manière de suivre leurs avancées et de donner de la visibilité à leurs nouveaux projets. Les heureux élus ? Anastasia Nysten (Liban, RTA septembre 2018), Desormeaux/Carrette (France, RTA septembre 2016), Federica Biasi (Italie, RTA janvier 2018), Sebastian Cox (Grande-Bretagne, RTA janvier 2017), Färg & Blanche (Suède, RTA janvier 2016), et Hongjie Yang (China, RTA janvier 2019).
La diversité de leurs parcours, cultures, visions du monde, sensibilités esthétiques et processus de fabrication façonne une cartographie, sans frontières, de ce que le mot « design » peut signifier aujourd’hui. Au menu des réjouissances, les créations sculpturales minéralogiques en alliage de métaux du designer chinois Hongjie Yang, les meubles précieux aux accents vintage de Federica Biasi, édités par Gallotti & Radice et par Mingardo, dont elle est également directrice artistique, ou encore trois créations du duo Desormeaux/Carrette – la chaise « Paddock » éditée par Ligne Roset, le buffet « César » édité par Hartô et le nouveau tabouret « Tea » – toutes présentées pour la première fois dans une finition ébène vernis avec veinage apparent.
Et bien d’autres surprises encore à découvrir en déambulant dans l’espace anticonformiste de Rossana Orlandi qui présente, quant à elle, l’exposition engagée « Guiltlessplastic », articulée en trois volets – « Ro Plastic Prize », un prix à l’innovation autour du plastique recyclé ; « Ro Plastic Master’s Piece » une exposition de 29 pièces uniques d’artistes, designers et architectes et enfin « Ro Ring » programme musclé de débats d’experts, invitant le grand public à interagir au rythme de rounds de trois minutes. On y va !
Par Emmanuelle Javelle