Grâce à un partenariat sans précédent avec la Chine, les lauréats ont été sélectionnés dans tout le pays.
Le projet est très ambitieux. Lancé en décembre 2019 à Shenzhen, le Maison&Objet Design Award China a pour objectif de détecter sur tout le territoire chinois les meilleurs designers, qu’ils soient jeunes talents ou professionnels confirmés.
Dès les premiers jours, des milliers de connections ont été enregistrées sur le site dédié. Un Road-Show parcourant neuf des plus grandes villes du pays a emmené l’équipe de promotion de Beijing à Shanghai, de Taipei à Chengdu et de Suzhou à Wuxi. Le prix est soutenu par des institutions, tels l’Académie Centrale des Beaux-Arts de Pékin (CAFA), le consulat de France en Chine et d’autres acteurs économiques comme l’association de la décoration des bâtiments en Chine (CBDA) et le Centre International d’Art et de Design de Shenzhen, (International Art Design Center, IADC).
Le jury réunissait des personnalités éminentes du design chinois, dont l’architecte et sculpteur Chi Wing Lo, Hui Zeng de la Beijing International Design Week ou encore Emma Chen, vice-présidente de l’International Folk Art Organisation de l’UNESCO. Côté européen, les designers Luca Nichetto, Sebastian Herkner et José Levy, côtoyaient les industriels Damien Perrot (Groupe ACCOR), Martin Gleize (Roche-Bobois) et Marc Partouche, secrétaire général de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA) lors des délibérations. Tous ont déjà une expérience confirmée sur ce marché très particulier. Quelques péripéties sanitaires plus tard, les lauréats ont été désignés.
Ils concouraient dans plusieurs catégories, design produit (meuble et objet) et design intérieur (espaces privés ou professionnels, hôtels, restaurants) et dans deux sections : étudiants ou professionnels. Les lauréats sont à l’image des principales préoccupations des designers contemporains : on retrouve dans leurs créations les savoir-faire ancestraux, des références à la poésie et à la nature dans des miroirs galets ou des étoffes de brocard brodées d’ibiscus. La conscience écologique s’exprime dans les tasses à café de l’étudiante Liuqing Liu, médaille d’or produit, réalisées dans un alliage de polyuréthane et de capsules de café recyclées. Ader Chan, arrivé premier dans la catégorie des professionnels, a proposé une lampe de table évoquant le lever du soleil. Chuang-Han Tang a marqué les esprits avec son spa dont la table de massage est taillée dans un bloc de pierre massif. Côté High-Tech, la médaille d’argent des professionnels est revenue à Jia Zhuang, pour un vase de cristal sculpté en 3D. « Nous avons évalué les dossiers selon plusieurs critères, raconte José Levy. Il fallait qu’ils aient une valeur sur le marché, et soient pertinents par rapport à la culture chinoise. »
L’idée est née à la suite des Rising Talent Awards de Maison&Objet Paris consacrés aux jeunes designers chinois et remis en janvier 2019. Au-delà de ce prix, consacré chaque année à un pays différent, il s’agissait de renforcer les relations avec la Chine en créant un prix spécial pour construire un pont solide entre cet acteur économique majeur et les marques exposantes à Maison&Objet Paris. À la clé : des développements économiques prometteurs dans les deux sens, que ce soit pour les designers chinois ou européens et les industriels des deux continents. Au cours du jury, José Levy s’est vu proposer de dessiner des objets high-tech pour la société OPPO-Realme, pour qui il a imaginé une paire d’écouteurs et une télévision. « Ça s’est fait très rapidement, dit-il. Ils sont d’une efficacité redoutable. » Les jeunes designers primés aux Rising Talent Awards de 2019 ont collaboré avec des éditeurs ou galeries européens, acquérant ainsi une stature internationale et bouleversant leur carrière. Le partenaire de Maison&Objet dans ce Design Award China est la société d’import-export Chaoshang, associé sur place de Lattoflex et Treca. Mais aussi Aube-Events, société d’événementiel et précieux conseil pour qui souhaite aborder le marché Chinois. « Sur ce marché, il est indispensable d’avoir un intermédiaire solide, prévient Sonia Su, responsable du marketing de Aube Events, et qui possède la double culture, française et chinoise. Il peut y avoir de nombreux malentendus entre les besoins des marques et les désirs des designers. » Le travail des lauréats sera exposé fin avril à Shanghai, en attendant d’être visibles lors de la prochaine édition du salon à Paris.