Début 2023, les talents émergents espagnols seront mis en lumière. Maison&Objet, par le biais de son Rising Talent Awards dédié à un pays spécifique, met sur le devant de la scène internationale de nouveaux talents émergents dans le domaine du design.
C’est l’Espagne qui a été choisie pour 2023, une année particulièrement importante. Malgré de nombreuses incertitudes, la Célébration Picasso (qui marque le 50e anniversaire de la mort de l’artiste) est bien fêtée à travers le monde. La France et l’Espagne travaillent conjointement à la célébration de ce grand artiste d’origine espagnole qui a connu ses premiers succès lors des révolutions artistiques et l’avant-garde à Paris au début du XXe siècle. Un artiste qui, par l’art, a découvert les mondes de l’artisanat, des décors et des costumes de théâtre et les a mélangés.
De Paris à destination du monde entier, cette année, grâce à la générosité de Maison&Objet qui met en avant et donne du poids à une profession qui touche à tous les domaines du design, plus aucune classification ou tendance particulière n’est permise, l’artisanat rencontre la technologie, la durabilité devient la norme et l’humain et l’amélioration de son environnement deviennent les objectifs principaux, au cœur de toutes les stratégies et de tous les processus.
Dans un monde globalisé et connecté, où les univers numérique et physique se côtoient, le design aide à comprendre les transformations et les transitions qui marquent le XXIe siècle. Aujourd’hui, le design est profondément lié à l’amélioration de nos vies, à une évolution plus consciente et engagée de notre environnement, en bref, de notre planète.
Chacun des designers choisis pour représenter cette nouvelle vague du design espagnol ne cesse de nous le prouver.
Bien que, dans l'ensemble, l’identité du design espagnol soit aujourd’hui multiple, nous pouvons tout de même mettre en avant plusieurs caractéristiques qui unissent les designers, les entreprises et les projets espagnols :
Créativité et passion + Engagement et durabilité + Qualité et innovation
Le jury de cette édition met en avant une vision professionnelle qui doit son évolution aux changements constants, à la rapidité que nous devons tous assimiler et appréhender.
Ils sont de véritables mobilisateurs et activistes du design et sont à la pointe dans les nombreux domaines qu’ils développent dans leurs projets. Ils œuvrent en faveur, soutiennent et diffusent des causes et des initiatives engagées dans les domaines de l’architecture et du design, dans le monde entier.
Jaime Hayon
L’un des designers espagnols les plus connus au monde. Il a d’abord œuvré dans le design industriel avant de s’affranchir de toutes les limites et de développer sa créativité en mélangeant tous les domaines du design. Un mélange qui permet à son art d’être fort et expressif.
Álavro Matías
Cette édition des Rising Talent Awards a été réalisée en partenariat avec le Madrid Design Festival, raison pour laquelle, Álvaro Matías, Directeur du Madrid Design Festival depuis 2017 a honoré Maison&Objet de sa généreuse participation. Ce Festival, qui fait de Madrid un nouveau centre international de diffusion du design contemporain, en est à sa cinquième édition. Álvaro Matías est le fondateur d’Almadás et le PDG de Wander et se concentre sur le changement via des projets portant sur la créativité, le contenu et la communication.
Belén Moneo
Elle travaille dans les domaines de l’architecture, de l’aménagement urbain, du design intérieur et du design de produits. Elle a cofondé le studio Moneo-Brock. Son travail et ses projets, en ville ou à la campagne, mettent en avant une durabilité en lien avec un nouvel équilibre entre l’humain et son environnement.
Inma Bermúdez
Lauréate du Prix national du design 2022, elle fait partie des designers espagnols les plus renommés. Elle conçoit des produits et est engagée en faveur de la démocratisation du design, d’un bon design accessible à tous. Elle mène aussi des projets qui allient artisanat traditionnel et recherche de nouveaux matériaux.
Xavier Franquesa
Fondateur et directeur de la galerie IL.Lacions à Barcelone, il est aussi un dénicheur de talents, directeur créatif et designer d’intérieur. Il explore les liens que le design expérimental peut créer grâce à de nouveaux matériaux et de nouvelles approches créatives.
Aude Tahon
Artiste textile, et Présidente d’Ateliers d’Art en France de 2016 à 2022, c’est sous son impulsion - en partenariat avec SAFI, société organisatrice de Maison&Objet Paris - qu’est créée en 2021 la catégorie CRAFT des Rising Talent Awards. Mettant en lumière l’artisanat d’art au sein du salon, le prix répond ainsi aux attentes des acheteurs en quête des valeurs attractives des métiers d'art.
“Ce moment dans l’histoire du design espagnol est unique. Il me semble généreux et exceptionnel de la part de Maison&Objet de diffuser ce message depuis la France.”
Belén Moneo, architecte et designer, membre du jury des Rising Talent Awards Maison&Objet 2023.
TALENTS EMERGENTS
MARTA AYALA HERRERA
Cordoue
Son approche créative consiste principalement à tester des processus et à dénicher des matériaux divers, notamment à bas coût. Elle a su faire preuve de cohérence et explorer de nouvelles fonctionnalités, avec des pièces détachables aux finitions faites main incorporant un mélange de matériaux délicats. Elle a exposé à Casabanchel à Madrid, lors de la Milan Design Week et du Ventura Lambrate à Milan, et à Lille capitale mondiale du design.
Les gens et leur environnement sont au cœur de ses créations ; son engagement pour l’environnement, l’égalité des genres et l’évolution de la société n’échappent pas à son regard engagé.
La fragilité de ses créations laisse une marque ; chaque objet est porteur d’un message existentiel, comme pour les Nébula Mirrors, 2 to 1, ou le mobilier Mustang. Dans les magasins Kling règne une puissante espièglerie, une réinterprétation du mouvement Memphis.
Elle a fait des études d’ingénierie et s’est spécialisée dans le design industriel à l’université Nebrija. Ses premières collaborations professionnelles ont vu le jour au studio Ciszak Dalmas, à Doiy Barcelona, au Madrid Design Festival et à La Casa Encendida. Elle a reçu le Injuve Award en 2013. Actuellement, son studio se trouve dans le quartier de Poblenou, à Barcelone.
http://www.martaah.net/
MAX MILA SERRA
Barcelone
Sa vision s’est focalisée sur la lumière. La multiplicité des matériaux et des surfaces sur lesquels il projette la modulation et la nuance de la lumière dans l’espace. Réalisées avec de la pierre brute et des éléments végétaux, ses pièces sont particulièrement remarquables. Le spectateur est immergé dans une atmosphère à la fois sophistiquée et ancestrale.
Ses objectifs sont d’ouvrir la lumière à d’autres dimensions humaines et de susciter des émotions et créer de nouveaux liens au travers d’un éclairage durable et connecté à la nature.
Il a étudié le design industriel à l’École de Design Elisava de Barcelone. Il a travaillé pendant plusieurs années dans le studio d’Antoni Arola. En tant que designer, il s’est concentré sur l’éclairage expérimental et créatif. Il a participé à des festivals, tels que LLum, Fad Fest, Madrid Design Festival et la London Design Week.
www.maxmilaserra.com
MIGUEL LEIRO
Saint-Jacques-de-Compostelle
Les pièces qu’il crée conjuguent fonctionnalité et une créativité sans cesse innovante. La flexibilité des matériaux, la manière dont ils sont assemblés, les différentes possibilités d’utilisation ne sont pas prédéterminées ; l’interaction avec l’utilisateur et ses interventions sont toujours nécessaires. Il évolue avec aisance dans les contextes industriels et artisanaux.
La progression de son travail est multidisciplinaire et ouverte à la diffusion, à l’exposition, au design d’objets et de mobilier.
Des pièces comme Abu Table, Hat Lamp, Reliquary, Brocca ou AIM Cart mettent en évidence la diversité des matériaux et les techniques multidisciplinaires de sa vision en tant que designer.
Il a étudié le design à l’Institut Pratt de New York. Il a collaboré avec des studios d’architecture, d’art et de design, tels que Moneo-Brock, Juan Uslé, Victoria Civera et Jaime Hayon. Il a participé à des expositions telles que le Madrid Design Festival, l’Experimento Design, la Biennale ibéro-américaine de design BID, le Collège Officiel des Architectes de Madrid COAM, le salon Zona MACO de Mexico, etc. Il est le fondateur, curateur et directeur de la biennale de design MAYRIT, un festival réunissant des créateurs alternatifs se focalisant sur l’expérimentation.
www.migueleiro.com
TORNASOL STUDIO
Madrid
Inés Llasera et Guillermo Trapiello
Leur travail se situe au carrefour entre l’architecture, les arts visuels et les objets qu’ils créent. Ils analysent les espaces et les éléments qui les composent sous des approches très différentes. Ils étudient la lumière, le mouvement, les couleurs, l’échelle et la matérialité.
L’exploration de nouvelles manières permettant de représenter la réalité et la multifonctionnalité les caractérisent parfaitement.
Leurs travaux de reconstruction d’un ancien séchoir à Trujillo, la collection Mikado, le tabouret Marea, le fauteuil Deriva, la lampe Atardecer ; les espaces, les objets et le mobilier se marient avec aisance et souplesse.
Rénover des espaces à l’aide de matériaux issus de l’environnement. Ils sont à la recherche de la durabilité dans chaque processus, dans chaque détail du design. Ils vouent un grand respect à l’évolution de la société et à l’environnement.
Ils ont fondé leur studio en 2017. Inés Llasera est designeuse industrielle et Guillermo Trapiello est architecte et cartographe. Leur atelier se situe à Trujillo, en Estrémadure, et leur bureau à Madrid. Ils travaillent en étroite collaboration avec des artisans et des designers, à la fois à Madrid et dans les zones rurales.
www.tornasolstudio.com
MARTA ARMENGOL
Majorque
Sa ligne de création est conceptuelle avec un savoir-faire radical, mais aussi une touche poétique. Elle expérimente les matériaux et obtient des résultats sortant de l’ordinaire en matière de formes et de textures. Dans sa créativité, elle s’intéresse à la lumière et aux objets du quotidien. Rosalía a choisi ses créations pour sa scénographie. Elle a également exposé au Palais de Tokyo, lors de la Barcelona Design Week, du Dutch Design Festival, de la Biennale Mayrit, etc.
L’une de ses dernières créations résume parfaitement sa vision et son parcours : le design intérieur du magasin Camper à Valence. Elle a joué avec la lumière et les textures et créé des formes enveloppantes qui donnent aux visiteurs la sensation d’entrer dans une caverne ludique et riche de nuances.
Durabilité avant tout sans oublier l’esthétique et la sensibilité poétique. Elle explore les limites des matériaux pour les réutiliser ou les recycler. Le message conceptuel à travers l’art est tout aussi important, comme son installation « The plastic Kingdom » pour le LOOM Festival à Barcelone.
Elle a étudié l’architecture à l’École d’architecture de Barcelone. Dans son travail, elle ne se préoccupe pas des frontières pouvant exister entre architecture, design et artisanat ; elle ne s’interdit ni la scénographie ni les installations plus artistiques. Les espaces qu’elle imagine font passer un message de savoir-faire radical, mélangeant le verre à de nombreux matériaux différents. On peut y voir une sensibilité très proche de l’art.
www.martaarmengol.com
ALVARO ARAMBURU
Madrid
Depuis les forêts du Dalsand en Suède, il se consacre au travail du bois. Un matériau qui l’obsède et qu’il considère comme un élément plein de délicatesse lui permettant de cultiver sa créativité. Ses processus de travail le rapprochent des objets du quotidien, mais il leur confère de nouveaux angles et points de vue ; la fonctionnalité n’est pas son objectif premier. Il a cette volonté de pousser le spectateur à prendre de la distance vis-à-vis de l’objet du quotidien et à usage domestique afin de le pousser à la réflexion.
Les couleurs, les textures et la luminosité de ses pièces donnent des résultats uniques et surprenants. Toutes les nuances du bois se révèlent dans ses pièces, notamment dans ses meubles Klana, Torii, Lidia, Selekto. Et dans ses créations plus artistiques : Spoons, Anamnesis ou Finding the grain.
L’engagement envers l’environnement est une évidence ; le respect de la nature et la préservation des forêts en tant qu’élément humain naturel.
Il a étudié le design industriel à l’école technique de Madrid, puis les arts appliqués à la HDK Steneby. Il travaille essentiellement le bois, et se focalise sur le mobilier et les objets uniques faits main. Il fait également partie d’un collectif mettant en avant le design en Suède et du studio Växt, un coworking œuvrant pour une élaboration interdisciplinaire du design. Il a exposé à la galerie de design Espacio Intermedio.
www.alvaroaramburu.com
JOSEP SAFONT
Barcelone
Un artisan reconnu pour son travail excellent et ses expérimentations textiles. Ses pièces plus éthérées sont rejointes par des tapis colorés aux motifs géométriques. Les métiers à tisser avec lesquels il crée ses pièces textiles remplissent l’espace de son atelier et sont rejoints par d’autres pièces en coton et en feutre arborant des broderies à l’encre noire et des juxtapositions de fils.
La ceba som tots, Gràcies ou le projet Suite Vulnus expriment la sensibilité textile de la couture, de la broderie et du tissage. Une façon contemporaine de réinventer l’idée de domesticité immergée dans l’art textile.
Le tissage forme les mots de ce nouveau langage parlé par Josep Safont. Son engagement se focalise sur les matériaux naturels et la création de pièces uniques.
Il a étudié à l’École Massana de Barcelone. Sur le plan professionnel, il s’est concentré sur l’artisanat et l’art textile. Les fibres sont l’élément naturel de ses créations évocatrices et lyriques. En 2020, il a ouvert son propre studio à Barcelone. Entre les métiers à tisser, il sculpte sa vision et ses propres idées, les volumes, le dessin et les finitions expérimentales. Il est ambassadeur du projet Homo Faber de la Michelangelo Foundation.
Maison&Objet Paris - Jan. 2023 - Hall 6