Le 17 juin dernier, MAISON&OBJET remettait à Oslo un prix à une étudiante de 26 ans de l’école AHO, The Oslo School of Architecture and Design.
Identifier les talents est dans l’ADN de MAISON&OBJET. Designer of the Year, Rising Talent Awards, Off de la Paris Design Week, mettent chaque année en lumière des designers internationaux de toutes générations, à différentes étapes de leur carrière. Dès l’école, les fins limiers de MAISON&OBJET viennent détecter et encourager la génération montante de la création. Si les lauréats des Rising Talent Awards sont choisis parmi des candidats confirmés mais encore peu connus originaires d’un pays invité chaque fois différent, le Off fait découvrir à la Paris Design Week une quarantaine de jeunes ayant moins de huit ans d’expérience. Le Designer of the Year consacre une personnalité pour sa capacité à incarner l’époque.
« Pour le maillage, je me suis inspirée des toiles d’araignées qui capturent la rosée du matin. Il n’y a qu’à observer la nature qui sait bien mieux que nous ce qu’elle a à faire »
Cette fois, MAISON&OBJET s’est associé avec la prestigieuse Oslo School or Architecture and Design (AHO) en Norvège (lien école) pour remettre le prix AHO sur lesquels les élèves de troisième et quatrième année ont planché toute l’année. L’esprit du concours, fidèle à la philosophie de l’académie nordique, faisait la part belle au développement durable, sujet crucial pour la jeune génération. Il avait pour parrain Ramy Fischler, Designer of the Year MAISON&OBJET en Septembre 2018. Celui-ci a reçu les candidats un à un pour un échange en tête à tête lors de deux journées marathon. Le jury franco-norvégien était composé d’experts et d’industriels. Ils ont choisi sans hésitation le projet « Source » d’Emilie Langolf. Source est un objet nomade, destiné aux populations dont les ressources en eau sont raréfiées par le réchauffement climatique mais où l’atmosphère est humide. Il se présente sous la forme d’une petite ruche pliante à suspendre en polyester et silicone. Un maillage complexe, permet en partie haute de condenser l’eau ambiante, et de la recueillir en gouttes dans la partie basse en forme de cocon.
« Pour le maillage, je me suis inspirée des toiles d’araignées qui capturent la rosée du matin, explique Emilie. Il n’y a qu’à observer la nature qui sait bien mieux que nous ce qu’elle a à faire ». Le jury a été très impressionné par la capacité de cet objet low-tech à apporter une solution facile et vitale à des populations modestes et isolées. Petit produit, gros effet. Chacun pourra découvrir Source, d’Emilie Langolf dans le cadre de la Paris Design Week en Septembre. « Je n’en reviens pas, s’exclame Emilie, je viens d’un tout petit village norvégien et en septembre, je serai exposée à Paris ! » Et il y a fort à parier que cette belle esquisse trouve alors son éditeur. Faire émerger de nouvelles idées, créer des rencontres fertiles, découvrir de nouveaux talents, pour sa première édition, ce nouveau prix s’inscrit de belle manière dans les missions de MAISON&OBJET.