En septembre, les Rising Talent Awards vont distinguer une promotion exceptionnelle de jeunes designers. Ils seront issus de tout un continent : l’Afrique.
Le comité d’experts rassemblé par Maison&Objet est composé de personnalités reconnues internationalement.
La raison ? Maison&Objet a reçu le label Saison Africa2020, un événement culturel de grande ampleur, coproduit par des professionnels des 54 pays africains et L’Institut français. Economie, industrie, sciences, technologie, recherche, création artistique, art de vivre, développement durable : au travers d’une série d’expositions et d’événements, l’opération nous invite à voir le monde du point de vue du continent tout entier. Le thème du design sera traité par Maison&Objet et Paris Design Week, qui présenteront en septembre la jeune garde africaine. Comme d’habitude, un jury d’experts locaux distingue 6 designers émergeants de cette nouvelle scène créative qui promet d’être fascinante.
Le comité d’expert rassemblé par Maison&Objet est composé de personnalités reconnues internationalement. Une seule française dans l’équipe, Elizabeth Leriche, chasseuse de tendances bien connue de Maison&Objet, rejoint le jury en tant que spécialiste de l’Afrique du Sud, pays qu’elle connaît intimement pour l’arpenter depuis 22 ans. « Je me réénergise au Cap chaque année, dit-elle, on y trouve une culture métissée, un grand savoir-faire en décoration, une nature forte et surtout une lumière exceptionnelle ».
La particularité du jury est d’être très cosmopolite. On y trouve le franco-sénégalais Bibi Seck, formé à Paris, Londres et Dakar. Designer industriel multi-primé pour ses aménagements intérieurs de voitures Renault telles que la Scénic ou la Twingo, il est désormais à la tête de son propre studio à New-York. Il a créé pour Moroso une collection de meubles dédiée à son continent de cœur. Il a fondé Dakar Next, un laboratoire de création au Senegal. Son but : valoriser le design en tant que ressource économique dans les pays d’Afrique de l’Ouest. Avec lui, le designer anglo-nigerian Yinka Ilori, formé au design produit et mobilier à la London Metropolitan University. Multidisciplinaire, Yinka Ilori possède un univers coloré, pop et fun. Même ouverture chez Pierre-Christophe Gam, né à Paris, formé à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs puis à la Saint Martin’s School à Londres, architecte, designer, curateur et conseiller artistique. Lui aussi a lié son œuvre à ses racines, ici camerounaises, en rêvant Afropolis, une ville où l’art s’épanouirait sans retenue, un nouvel Eden africain. Plus au nord, Hend Riad & Mariam Hazem, les cofondatrices de Reform Studio sont basées au Caire. Très concernées par l’écologie, les deux créatrices réfléchissent à un luxe éco-responsable. Elles dessinent des lignes d’accessoires fabriqués localement, artisanalement, en matière recyclées. Enfin, le jury compte un designer marocain, Hicham Lalou, connu pour avoir conçu les abris bus de Rabat et de Fez, le mobilier urbain d’Agadir, et dont les œuvres sont éditées par Daum. Avec une telle richesse de parcours et de cultures, la sélection de jeunes talents des prochains Rising Talent Awards promet de très très belles découvertes.