Les prix Paris Shop & Design ont mis en lumière quelques-uns des lieux de vente parisiens où le design est une précieuse valeur ajoutée.
« On a besoin de lieux inspirants ! » Le 12 octobre dernier, Philippe Brocart, directeur de la SAFI/Maison&Objet présidait le jury du prix Paris Shop & Design, organisé par la CCI, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Île-de-France. Dans la capitale, comme dans de nombreuses villes du monde entier, le commerce physique fait face à des enjeux cruciaux. Concurrencées par le digital, les boutiques de proximité apprennent à jouer avec lui, et non contre lui. Le prix Paris Shop & Design récompense chaque année les initiatives les plus réussies en matière de design et d’architecture dans la conception d’espaces de vente. Plus que jamais impliqué dans les problématiques de la distribution, qui font partie des missions de Maison&Objet, Philippe Brocart avait enrôlé dans le jury trois anciens designers de l’année : Tristan Auer, Rami Fischler et Dorothée Meilichzon. Nelly Rodi, directrice de l’agence éponyme, experte en Business intelligence, et également membre du CCI, enfonce le clou : « le point de vente physique apporte l’expérientiel, l’émotionnel, le relationnel, le tactile... On ne doit pas l’opposer au digital ; il faut créer un parcours client global. » Pour la Chambre de Commerce, l’enjeu est encore plus vaste. Son président, Dominique Restino, agit pour que « Paris reste une des premières destinations internationales pour le shoping et soit perçue partout dans le monde comme capitale de la création ». L’adversité pique la créativité des commerces parisiens. En septembre dernier, Paris Design Week contribuait à ce rayonnement en répondant présent malgré la pandémie, mobilisant 200 adresses, prouvant le dynamisme du secteur.
Que l’on se rassure, Paris vibre encore. Récompensé dans la catégorie Alimentaire, la Laiterie La Chapelle est à la fois une laiterie et un lieu de fabrication de fromages artisanaux. Vous ne rêvez pas : Paris a son fromage, fabriqué intramuros, avec du lait collecté localement, en région parisienne. Pour s’en assurer, il suffit de se rendre rue Philippe de Girard, dans le 18ème arrondissement, où l’on peut suivre, au travers de la vitrine, le processus de fabrication et même voir le fromager frotter ses belles tommes sur les étagères d’affinage en bois brut. Le dispositif a été joliment conçu par AKR architecture - Atelier Killian Roland. Un bel exemple d’artisanat et de proximité.
L’expérience client est au cœur des lieux récompensés. Catégorie Hôtel, cafés, restaurants, Au Top crée l’émotion, avec sa salle de restaurant juchée au sommet d’un immeuble du Marais, sous un toit rétractable, avec vue à 360 degrés sur Paris (conception Cristiano Benzoni & Sophie Thuillier /REV). Dans un autre style, la marque de vêtements pour enfants Petit Bateau, lauréate du trophée Mode, a réenchanté ses boutiques en retombant en enfance, le cœur de son sujet. Etagères de présentation assemblées comme des jeux de construction en bois, cabine d’essayage à hauteur de bambin, tout ici est ludique et cohérent (CUT Architectures). On s’aperçoit aussi de l’impact environnemental et sociétal que peut avoir un projet intelligemment conçu. En témoigne le prix Maison&Décoration remis cette année au distributeur de matériaux de construction Point P. Avant : un espace d’entrepôts et de stockage à ciel ouvert sur un quai industriel à la sortie ouest de Paris, en bord de Seine. Après : cinq élégants bâtiments cubiques, aux parois ajourées en lamelles de bois et acier Corten, pouvant accueillir 42 000 tonnes de matériaux… Et une promenade rendue aux parisiens, avec vue imprenable sur la Tour Eiffel (Elisabeth Veit Architecture). Évidemment, le design est chez lui quand on parle élégance. Cinquième et dernier prix : le salon de beauté japonais EN, qui signifie « le cercle » en japonais. Cercles de laiton et meubles circulaires, bois, pierre, et successions de cases comme autant de coffrets pouvant accueillir les 100 variations de produits de beauté offerts par cet institut. Là encore l’expérience promet d’être inoubliable.