« Créer l’harmonie dans la diversité », Jérôme Cubizolles et Kévin Clop - CEO de Robinson.
Robinson est une agence de distribution d'exclusivités qui combinent design, savoir-faire et durabilité. Fondée en 2015 par Jérôme Cubizolles et Kévin Clop, ses lignes de force sont la synergie entre des marques aux histoires fortes et un sens du détail qui durera dans le temps. « Dans leur diversité, les objets que nous sélectionnons se complètent et se rehaussent mutuellement dans une même cohérence graphique. Il arrive que des gens pensent que Robinson est une marque alors que nous en présentons près d’une vingtaine. Certaines fabriquent un seul objet depuis des générations. »
Robinson c’est quinze mille contacts sélectifs en Europe qui partagent leur noble philosophie. C’est aussi six langues pour une newsletter pour parler d’un artisan taïwanais, d’une boutique tokyoïte ou d’un designer coréen. Robinson, c’est aussi une plateforme B2B et du consulting. Une chaîne YouTube raconte l’inspiration, le processus de création et de fabrication derrière chaque design. Kévin a déménagé à Tokyo en mai dernier pour être au plus près des designers et fournisseurs locaux, histoire de vivre une connexion encore plus profonde.
Jérôme Cubizolles et Kévin Clop : « En 2015, alors que nous travaillions dans la même entreprise de commerce international, l’idée nous est venue d’importer de la papeterie minimaliste écologique coréenne. Avec 2000 euros d’économies, nous avons acheminé par bateau de Séoul à Paris des carnets en papier recyclés. Nous l’avons fait de manière un peu précipitée, sans étude de marché, parce qu’on trouvait cela beau et que, forcément, les autres allaient trouver ça beau aussi. Mettant à contribution nos amis, nous avons fabriqué et envoyés des catalogues à une sélection de boutiques. Il ne restait plus qu’à attendre leur retour ! Mais… aucune réponse n’est parvenue. »
Jérôme Cubizolles et Kévin Clop : « Qu’à cela ne tienne : misons sur une participation à Maison&Objet Paris. Sur place, nous parlons à tout le monde de nos produits eco-responsables sans grand succès. Des voisins de stand nous tapent sur l’épaule : « Cela nous rappelle nos débuts ! » Ce sont ces exposants nous ont donné la force de continuer. Depuis, salon après salon, nous tissons notre toile et sommes fiers d’y avoir fait découvrir Kakimori, la papeterie-bar à encre de Tokyo ou Toyo Steel, les boîtes à outils produites depuis les années 60 à Osaka. Il a fallu travailler le branding durant trois ans pour que ces boîtes deviennent un classique du design chez Merci, au BHV ou à La Trésorerie à Paris et nous permettre des collaborations avec Suprême, Edwin, ou Muji. »
« Patience : le branding se travaille des années pour assoir un succès »
« Défendre des principes forts pour surpasser les modes »
Jérôme Cubizolles et Kévin Clop : « Avoir une vision à long terme très claire et tout faire pour travailler dans ce sens. Ne pas se laisser perturber par des propositions qui paraissent alléchantes mais qui pourraient nous faire dévier imperceptiblement de notre ligne directrice. Même chose en ce qui concerne le design : il est important de défendre des principes forts et des objets auxquels on croit car les tendances changent, les modes se suivent. Cela peut prendre du temps d’installer un produit atemporel de manière durable. Il n’y a pas d’opportunité faciles, nous avons suivi celles qui étaient les plus naturelles pour devenir des must have dans une courbe ascendante douce. Pour résumer : ne pas se presser, construire de bonnes bases et rester ambitieux. »
Découvrir la marque Robinson sur MOM