Le 15 février 2013, lorsqu’il voit aux actualités une pluie de météorites s’abattre sur Tcheliabinsk en Russie, les moustaches de Pierre-Emmanuel Grange-Jaricot ne font qu’un tour : la chasse au trésor peut commencer.
Pierre-Emmanuel Grange-Jaricot et sa femme Lilau collectionnent les raretés. De leur passion, ils ont fait une entreprise. Objet de Curiosité propose à ses clients des trouvailles étonnantes, rares et poétiques, comme seule la nature peut en produire. Objets préhistoriques, minéraux rares, insectes merveilleux…. Alors quand un morceau géant de chondrite extra-terrestre perce l’atmosphère à 19 kilomètres- seconde, c’est un cadeau du ciel. Quelques investigations plus tard, c’est par la poste qu’un fragment du « Superbolide de Tcheliabinsk» arrive en provenance de l’université de l’Oural. Pierre-Emmanuel a pris soin de négocier un morceau « orienté » où les écoulements de matière en fusion dans le sens de la chute sont visibles. C’est au tour de Lilau d’entrer en piste pour mettre en scène de façon raffinée ce sympathique alien dans la belle tradition des cabinets de curiosité. Pour les météorites, en partie composées de fer, rien ne vaut deux aimants pour les maintenir en lévitation dans un élégant écrin. Magique.
Il est courant que certains clients passent une après-midi entière sur leur stand de MAISON&OBJET. « On lit dans leurs yeux qu’ils ont retrouvé leur âme d’enfant » se réjouit Lilau. C’est toujours le même scénario : l’œil est attiré par les pierres multicolores et l’élégant décor, à mi-chemin entre le style Tim Burton et Jules Verne. Puis l’esprit est fasciné par le récit des quêtes de Pierre-Emmanuel. Dans son réseau, il dispose d’éleveurs de rennes en Sibérie qui parfois découvrent des mammouths sous la glace. Il connaît les meilleurs entomologistes, des forêts du Costa Rica aux rizières de Java. Il rapporte parfois des lacrymatoires, ces petits vases antiques emplis de larmes qui suivaient les défunts dans la tombe. « Il est parti quinze jour par mois », explique Lilau.
« Nos objets sont uniques. Tout est affaire de rencontre et d’émotion. C’est lors du salon qu’elles se font »
Passionné depuis l’enfance d’entomologie, la science des insectes, les connaissances de Pierre Emmanuel se sont naturellement étendues à l’étude des pierres lorsqu’il chassait les fossiles sur les pentes ardéchoises. Le jaspe polychrome dessine des figures dignes de Picasso, la labradorite émet de la lumière, la Garut stone d’Indonésie, découpée en tranches comme une agate, peut dévoiler des dessins de paysages dignes d’une estampe japonaise. Sur chaque exemplaire, grâce à un QR code, on peut lire son histoire et son origine. Pierre-Emmanuel a grandi dans le monde de la décoration puisque sa famille avait créé les meubles Grange, dans la région lyonnaise. Lilau était bibliothécaire. Au tournant du siècle, quand les meubles Grange sont vendus, le couple se lance avec son style bien à lui. Lilau dessine des papiers peints inspirés de la nature, des meubles et des accessoires sophistiqués. C’est elle qui encadre, dispose, dessine et imagine les scénarios de présentation des curiosités souvent à la manière des mécanismes du XIXème siècle. Elle aime chiner des meubles Henri II, ou 30’s, puis les repeindre en noir et changer quelques détails pour les moderniser. Leur style néo-renaissance ou art déco convient à l’esprit des cabinets de curiosité d’autrefois. Depuis bientôt vingt ans, MAISON&OBJET est leur show-room, deux fois par an. « Nous y sommes venus naturellement à nos débuts puisque Grange exposait ici chaque année », explique Lilau Grange-Jaricot. « MAISON&OBJET nous a fait, on ne peut pas s’en passer. Nos objets sont uniques, tout est affaire de rencontre et d’émotion, et c’est lors du salon qu’elles se font ».
Par Caroline Tossan