Au tournant du siècle, Nicolas Mauriac était un artiste, musicien, poète à ses heures, et directeur artistique dans la publicité.
Chaque saison, il se rendait au salon MAISON&OBJET pour donner un coup de main à sa belle-mère, Michèle Fouks, créatrice de la marque Maison de Vacances. Il ignorait que cette édition de septembre 2000 allait changer sa vie.
Monter le stand, charger les coussins, les plaids, le linge brodé main l’amusait. Il parcourait les allées de ce joli monde comme un extra-terrestre. Cette édition était particulière : c’était la première fois que son épouse avait dessiné la collection. Emmanuelle est née dans le monde des étoffes et de la mode. La famille Fouks a fait les beaux jours du premier prêt-à-porter né après-guerre. Sa maman a créé Maison de Vacances en 1995, une élégante marque de textiles de décoration douce et pastel. Michèle Fouks est déjà une habituée de Scènes d’intérieur, qui lui a permis de séduire une poignée de boutiques haut-de-gamme à l’étranger. Styliste de mode, Emmanuelle remplace parfois sa mère dans la boutique des jardins du Palais Royal. Son premier coup de maître, elle le réalise quand elle entreprend de couper des coussins en cachemire « pour avancer » et se trompe dans les patronages : elle n’a taillé que des devants et pas de « dos ». Trop tard, il n’y a plus de cachemire… Elle a l’idée de couper les dos dans du lin, ferme le tout avec ce qu’elle a sous la main : de délicats boutons en nacre retournée. Le best-seller de la maison est né : le coussin dos-lin, qui a fait école depuis.
« La première fois que j’ai mis les pieds à MAISON&OBJET, j’étais un extra-terrestre. »
Ce jour de septembre 2000, la petite équipe dispose les nouveautés imaginées par Emmanuelle sur le stand de 2 mètres sur 10. Michèle a demandé à sa fille de donner le ton de la collection. Au lieu des six couleurs pastel habituelles, elle a voulu douze teintes fortes, dans des velours, de la maille et surtout de la fourrure de lapin, en plus des cachemires. Avec ce fameux dos-lin, devenu une signature. Les matières de la mode, employées en décoration, un aspect doux et sexy, c’est du jamais vu. Le succès est immédiat, c’est la razzia ! Nicolas voit bien que ce n’est pas le moment de filer, et se pique au jeu. La Russie ? ok ! Les Etats-Unis ? Mais bien sûr… Combien de pièces pour les Emirats ? Michèle regarde ses enfants d’un drôle d’œil : mais comment allons-nous produire tout cela ?! Nicolas prend le pari : « on verra après ! ». Sentant le sol se dérober sous ses pieds, Michèle abandonne les inconscients « C’est trop pour moi, au revoir ! Tchao, bisous, bisous ! ». Le jeune couple vit le salon comme dans un rêve. Le dernier jour, Emmanuelle est abordée par une dame au chignon un peu rétro, venue de Bretagne. « Je peux produire ça dans mon usine » lui dit-elle doucement. Et voilà. Maison de Vacances est fidèle à son fabricant français depuis vingt ans, tout comme à son fournisseur de lin, comme autant de porte-bonheur. Nicolas Mauriac a depuis longtemps quitté son travail et grâce au talent créatif d’Emmanuelle, dont la palette compte désormais 250 couleurs, ils ont fait main dans la main de Maison de Vacances une griffe chic, cool et poétique vendue dans le monde entier. Un slogan s’est imposé, « made with love ». Les projets s’enchaînent, Ils lancent des canapés, deviennent éditeur de tissus. Quoi qu’il arrive, Nicolas sait qu’il fêtera avec bonheur son anniversaire à MAISON&OBJET, comme chaque année depuis 20 ans.
Par Caroline Tossan