Mathias Wahrenberger & Sebastian Frank cofondateurs de LucyBalu. Les bureaux de LucyBalu, enclave sauvage et molletonnée au cœur de Munich, sont à l’image de l’univers que la marque conçoit pour les chats. Difficile d’imaginer qu’au départ, les souris s’y sentaient mieux que les hommes ! Quel coup de griffe au destin a amené la réussite à faire patte douce ?
Mandaté par un refuge pour chat, le designer Sebastian Frank a imaginé un mobilier pour félins si remarquables qu’un visiteur, Mathias Wahrenberger, le contacte pour lancer une marque. Depuis 2019, LucyBalu agrémente donc la vie des boules de poils domestiques sans altérer la décoration intérieure de leur propriétaires. Jouet, catwalk, gamelle, grattoir, chaise longue : Sebastian Franck et Mathias Wahrenberger pensent à tout et font tester leurs prototypes par des experts, des vétérinaires et des chats. Lauréat du prix Future on Stage 2022, le duo allemand a pu prouver l'opportunité de son approche stylisée, ludique et pratique à un public international. Pirouette sur le dos et retour de baballe : ils créent l’événement en invitant Choupette, la princesse à quatre pattes de Karl Lagefeld, sur un Maison&Objet Paris pourtant interdit aux animaux.
Mathias Wahrenberger : « Pour démarrer notre aventure, nous nous sommes installés dans une ancienne serre. Lumière, nature et beaucoup d’espace, cela semblait parfait pour un business autour des animaux. Après pas mal d’investissement : la rénovation des parois, le débroussailement du jardin et l’équipement des bureaux, un rêve devenait réalité dans notre jungle urbaine. Mais l’hiver arriva. Il faisait froid. Très froid. Réfugiés sous des couvertures, collés à des radiateurs d’appoint, obliger d’hurler pour nous entendre quand la pluie tombait sur les vitres. Il devenait clair que notre nid avait ses limites. Les souris y étaient bien plus à l’aise que nous ! »
Mathias Wahrenberger : « Quitter notre serre était sentimentalement impossible à envisager. Alors, nous l’avons transformée en centre créatif. Nous avons déménagé mais elle reste est notre atelier de design, notre studio photo et la garante de notre petit grain de folie. Je suis sûr que cette histoire de fou a contribué à ce que nous remportions le tremplin Future on Stage de Maison&Objet. Nous avons raconté au jury que nous avons tenu un an dans cette maison de verre, en créant nos premiers produits, célébrant nos premières ventes. Cela permettait d’oublier la rudesse de l’environnement. »
« Raconter ses erreurs, même devant un jury »
« Les pires moments sont aussi notre extraordinaire »
Mathias Wahrenberger : « Restez naïfs ! L’énergie qui nous fait avancer au début d’une aventure entrepreneuriale se situe parfois à la limite de l’inconscience. Nous ne nous lancerions jamais si nous envisageons posément tous les risques. Ne pas se limiter est une forme de courage. Faites ce que personne ne fait car c’est en faisant des choses folles que l’extraordinaire arrive. Même les pires souvenirs deviennent des histoires à raconter, ils nous distinguent des autres et s’inscrivent dans la trame narrative de la marque. Agissez en dehors des normes et veiller à garder cet état d’esprit, en tout cas en partie, tout au long de l’aventure ! »
Découvrir la marque LucyBalu sur MOM