Cette marque de poteries pour le jardin Sud-Africaine exposera pour la première fois en septembre 2022 à Maison&Objet. Avec pour ambition d’être la plus design au monde.
Alors que l’architecture contemporaine gomme de plus en plus les frontières entre dedans et dehors, les poteries de jardin passent elles aussi au XXIème siècle. Au même titre que les salons et salles à manger outdoor, les jardinières sont un élément déterminant du décor extérieur. Le sud-africain Peter van der Post l’a bien compris et convoqué les meilleurs artistes et designers de son pays à se prêter à l’exercice. L’idée ? Donner une vraie personnalité à ce produit trop souvent passe-partout et le faire dessiner par les plus grandes signatures du design et de l’architecture. Il y a huit ans, Peter van der Post abandonnait l’industrie plastique pour fonder Indigenus, sa fabrique de pots de jardin inspirés par l’âme africaine et par la nature. Pour le design, il fait d’abord appel à Andile Dyalvane, considéré comme l’un des plus grands céramistes sud-africains, puis à Laurie Wiid van Heerden, de la bouillonnante jeune garde du design. Avant d’introduire la gamme en Europe, il s’est adjoint de très prestigieuses signatures occidentales : les Canadiens Yabu & Pushelberg et l’Allemand Sebastian Herkner. Tous ont été envoûtés par les couleurs et la lumière très particulière de l’Afrique du sud. « Quand je parcourais la région du Cap vers les coteaux viticoles ou la côte, les couleurs des rochers et des plages changeaient au cours de la journée, raconte Sebastian Herkner. J’ai voulu traduire ces impressions dans mon design, avec des couches d’argile jouant de l’ombre et de la lumière. » Les collections Indigenus seront à découvrir en septembre à Maison&Objet.
Indigenus fait référence à la nature et aux plantes. Pour moi, l’Afrique est une âme, et elle a tout, des designers aux matières premières, en passant par les artisans, pour fabriquer les meilleurs produits du monde.
Nous voulions des pots qui soient à la fois légers et super résistants. Nous avons cherché l’épaisseur idéale pour résister à la traction et aux chocs. Côté finitions, nous avons expérimenté différents mélanges de minéraux locaux sud-africains avec des oxydes pour obtenir des couleurs et des effets magnifiques. Le plus frustrant était la lenteur du processus de durcissement du béton pour voir les résultats, jusqu’à 4 semaines…
L’une des principales clés est la qualité de l’outillage. Nous faisons en interne nos propres prototypes et réalisons aussi nos alliages. J’ai choisi les meilleurs opérateurs de mon ancienne entreprise et mes fournisseurs de béton armé de fibre de verre pour disposer d’une équipe hautement qualifiée. Ils sont tous Sud-Africains. Nos pots sont façonnés à la main en couches multiples puis sablés pour obtenir une finition proche de la pierre naturelle.
Nous peaufinons la qualité de notre gamme depuis huit ans afin de la lancer en Europe. Pour qu’elle soit bien reçue, nous savons qu’elle doit être exceptionnelle. Nous pensons que nous sommes prêts. Notre objectif est d’être reconnu comme l’une des meilleures marques de pots pour le jardin au monde, travaillant avec les meilleurs designers du monde.
Par Caroline Tossan
Illustration © Sarah Bouillaud