« Notre slogan est « voir la nature différemment ». Voyons aussi les difficultés autrement ! » Ed Spurr, CEO de Ilex Studio
Cofondateur de Ilex Studioavec Amy Hall Browne, Ed Spurr est le jardinier du design qui fait germer les arbres jusque sur le bureau du King Charles. Il croit en chaque graine et son optimisme le guide dans ses fonctions d’entrepreneur. Est-ce suffisant pour voir croitre son business et en récolter les fruits ? Réponses en toute transparence, aux racines de la marque.
Fondé en 2018 à Londres, Ilex Studio imagine des vases minimalistes, performants et ultra-design pour voir naître les arbres. En verre borosilicaté, disponibles dans une multitude de coloris, ils célèbrent la beauté de la nature en suivant le proverbe chinois : « Le meilleur moment pour planter un arbre, c'était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment, c'est maintenant ». L’origine de l’idée ? Ed Spurr est fasciné par les dessins de l'artiste Ellsworth Kelly qu’il découvre lors d’une exposition à la Matthew Marks Gallery, à New York. Ce sont des contours de végétaux aux traits nets, des nervures au crayon ou au stylo. Ed se sert du catalogue feuillu du dessinateur pour décorer la table du dîner : « Nous avons disposé chaque spécimen dans de petits vases individuels. C’est à ce moment-là que j’ai compris le pouvoir de la beauté d'une branche isolée. »
Ed Spurr : « Il y a quelques mois, nous ouvrons une cargaison de marchandises qui venait d'arriver. Excités, comme à chaque fois que nous recevons de nouvelles collections, qu’elle ne fût pas notre déconvenue quand nous découvrîmes des vases d’une couleur qui n’était pas celle que nous avions commandée. Nous avions créé un jaune plutôt sombre et trouvons à la place un jaune vif très éloigné du nôtre. Fatalistes, au lieu de renvoyer l’ensemble à l’usine, nous gardons la livraison et intitulons cette nouveauté involontaire « sunshine ». »
Ed Spurr : « Finalement, ce jaune éclatant plaît à nos clients. Nous nous en apercevons sur Maison&Objet. Le salon avait déjà beaucoup participé au développement du studio à l’international, élargissant notre clientèle à des points de ventes aussi différents qu’un concept store japonais ou un grand magasin américain. Et pourtant, ce n’était pas gagné car pour notre première édition, nous n’avions rien prévu pour le stand à part un tapis. Sur place, nous sommes allés en catastrophe chez Ikea et avons dû travailler toute la nuit pour obtenir quelque chose de présentable. Le lendemain, nous avons eu nos premières commandes, c’était le début du succès. »
« Observer, prendre tout en considération autour de soi pour réagir de la bonne manière aussi vite que possible. » Ed Spurr, CEO de Ilex Studio
Ed Spurr : « Les problèmes peuvent survenir à n’importe quel moment. Il faut observer, prendre tout en considération autour de soi pour réagir de la bonne manière aussi vite que possible. On doit trouver la balance entre optimisme et pragmatisme et surtout, ne jamais dire « j’abandonne ». Autre exemple d’heureuse adaptation aux circonstances contrariantes ? Un jour, un client trouve que notre Accorn vase Clear est le parfait cadeau pour un ami. Il passe commande. Nous nous rendons compte après coup que le modèle est épuisé. Au moment de l’avertir, nous nous apercevons que l’adresse d’envoi est Buckingham Palace et la date, celle de l’anniversaire du roi. Nous nous ruons en panique sur tous nos points de ventes pour trouver un dernier exemplaire en stock. Charles d’Angleterre l’a désormais sur son bureau. »
Découvrir la marque Ilex Studio sur MOM