Innovants et ludiques, les ustensiles Cookut affichent aussi une véritable philosophie. Celle d’une vie plus simple, plus saine pour la planète.
On aurait tort de sous-estimer l’importance de la mayonnaise. En France, elle est une institution. Gregory Maitre et Matthieu Gauthier ont inventé le shaker qui la rend inratable et en ont fait un best-seller. En 2011, ils ont créé Cookut, une entreprise qui s’est donné pour mission de « favoriser une vie quotidienne joyeuse à faible impact environnemental ». Leur spécialité ? Les ustensiles du quotidien. Sans électricité, sans électronique et sans plastique. Leur mayonnaise se fait sans batteur et sans se démonter le poignet. Ils ont débuté avec une planche à découper et des couteaux (d’où le nom Cookut) avant d’investir toute la cuisine avec leurs inventions utiles et ludiques. Un shaker pour la pâte à crêpes (sans grumeaux), un autre pour la chantilly (huuummm), un ustensile pour fondre la raclette à la bougie. L’un est ingénieur, l’autre est commercial. Le combo parfait pour innover et trouver les bons créneaux. Leurs idées, ils les trouvent sur Tik Tok ou en observant les comportements sur internet.
Anciens employés de l’industrie lourde, les deux Lyonnais ont un jour décidé que la vie serait plus joyeuse et moins polluante que dans les usines. Cookut milite ainsi pour la cuisine faite maison, à base de produits sains, pour une existence zéro déchet et zéro alimentation transformée. Il y a deux ans, ils ont lancé l’Incroyable Cocotte, une casserole robuste pour tout faire grâce à ses accessoires pour la cuisson vapeur ou la friture. Cette année, c’est la carafe filtrante Akua qui vient prendre le relais des bouteilles en plastique. Cookut a adopté le statut d’ « entreprise à mission » engagée pour l’environnement. « Dans notre ADN il y a la notion d’un design frugal, dit Gregory Maitre. C’est plus agréable et moins polluant d’utiliser des ustensiles simples construits avec peu de ressources que des robots compliqués. » En vendant ses produits réparables et éco conçus, Cookut finance des projets sociétaux ou environnementaux, héberge plus d’un million d’abeilles dans ses ruches selon le principe du « un produit fabriqué, une abeille réintroduite ».
Grégory Maitre : Nous voulons créer un monde plus humain. Nous considérons que vendre dans des boutiques locales favorise l’emploi dans les régions et les commerces dans les villes. De la même façon, nous ne négocions pas les prix avec de grands groupes, le prix est le même toute l’année, sans soldes et sans Black Friday !
GM : Nous ne venions pas du tout du milieu de la décoration et je dois avouer que je n’y étais jamais allé. En 2012, nous avons démarché quelques boutiques à Lyon, et nous nous sommes vite aperçus que ce serait compliqué… Nous avons contacté Maison&Objet au dernier moment, c’était complet, mais un stand de 80 mètres carrés venait de se libérer. Bien trop gros pour nous mais nous avons pris le pari. Nous avons trouvé un outil de développement inégalé. Nous avons enfin rencontré les boutiques indépendantes que nous visions. Par la suite, nous avons fait d’autres salons en Europe, aux Etats-Unis, et même au Japon. Aucun n’offre la puissance de Maison&Objet sur notre créneau. Nous avons vraiment de la chance d’avoir ce formidable salon.
GM : Travailler moins est souhaitable, car des études très sérieuses montrent que quand on travaille moins, on pollue moins. C’est aussi plus joyeux, car si travailler est satisfaisant, faire autre chose l’est aussi. Avoir un jour de plus pour soi chaque semaine change la vie. Enfin, c’est possible. Tout du moins dans notre secteur. J’ai été soufflé de voir le gain de productivité de mes salariés. C’est juste inimaginable. Les moyens digitaux nous ont permis des gains de temps considérables.
Par Caroline Tossan
Illustration © Sarah Bouillaud