« Affirmer son identité à 200%, même hybride », Maud Péneau et Coralie Camarassa, Cofondatrices de Bleu Cobalt.
On parle de retour au fait main, à la texture, à l’authenticité, mais quand Maud et Coralie décident de prendre les pinceaux en 2015, ce n’était pas gagné. Comment convaincre avec des planches originales designées au tampon en bois quand l’heure est au tout digital ? Ringardes les techniques ancestrales comme le suminagashi ou l’encaustique ? Non, ces filles avaient simplement dix ans d’avance sur la tendance !
Bleu Cobalt, c’est deux ex-stylistes mode qui ont eu envie d’explorer leur créativité de manière plus traditionnelle, plus sensible : « On voulait penser au dessin pur avant de penser produit, s’inscrire à la fois dans l’innovation et dans la tradition. » Dès lors, l’originalité du studio de création qu’elles fondent en quittant leur job fashion, est de retravailler à la main pour accentuer les vibrations la profondeur des motifs et de vendre au client un service digital reproductible. « Nous sommes les seules à présenter des originaux et à offrir la digitalisation. » De l’artisanat d’art transmissible par informatique en somme. Une innovation pour la mode, la papeterie et la décoration qui a permis d’éditer douze papiers peints avec Les papiers de Ninon. Le succès de cette collaboration donnera lieu à une seconde collection présentée à Maison&Objet Paris en septembre, pour laquelle Maud et Coralie ont testé une quarantaine de couleurs plus chaudes, plus argileuses que leur fameux bleu cobalt. « Nos imprimés, grands et texturés, correspondent parfaitement à l’architecture d’intérieur, c’est ce secteur que nous souhaitons développer en priorité, mais étant donné que mon goût en mode est identique, je suis aussi ravie de nos collabs en mode ! »
Maud Péneau et Coralie Camarassa : « Revenir au design textile à la main en 2015, dans un environnement à 98 % digital, n’était pas un positionnement facile ! Nous avions l'air d'artistes plasticiennes ne souhaitant pas vendre de planches originales et se demandant comment aller au bout du produit design. Au lieu d’assumer notre retour à l’artisanat, par peur de déplaire avec nos pinceaux, nous présentions des fichiers digitaux et rien ne nous distinguait plus, finalement, de tous les autres studios de création. »
Maud Péneau et Coralie Camarassa : « Nos arguments ne prenant pas devant nos prospects, nous décidons de présenter uniquement notre travail manuel – même si le produit final reste un fichier numérique. Pour conserver chaque grain, chaque teinte du dessin à la main, nous avons inventé une méthode fastidieuse que l’on peut qualifier d'artisanat digital ! En le transmettant à nos alternants, nous nous sommes rendu compte à quel point ce savoir-faire pointilleux était étonnant. Mais cette année, nous avons enfin pu investir dans un logiciel professionnel (Ava) qui nous fait gagner un temps précieux et qui représente une grande étape dans notre réussite. »
« Ne pas avoir peur d’être hors norme »
Maud Péneau et Coralie Camarassa : « Épouser entièrement ce qu’on est, même si on se sent très (trop) différents. Oser rester soi-même quand votre discours devant les clients potentiels provoque des réactions dubitatives. Notre arrivée sur le salon Maison&Objet Paris en mars 2021 avec des planches originales a changé notre vie. Nous avons pu présenter nos papiers peints alors que le Pattern Lab n’existait pas encore. Et cette différence que nous n’osions pas affirmer à nos débuts est la raison pour laquelle les architectes et décorateurs viennent nous chercher aujourd’hui. »
Découvrir la marque Bleu Cobalt sur MOM