Encadrements déments, mobiles enfantins, vaisselle pisciforme ou vases en verre soufflé, de Venise probablement ou d’ailleurs sûrement...
« Valoriser ses acquis. » Davide Mariani, CEO de All’Origine
Encadrements déments, mobiles enfantins, vaisselle pisciforme ou vases en verre soufflé, de Venise probablement ou d’ailleurs sûrement, puisqu'All’Origine étend sa récolte d’objets du XXe siècle à l’Europe entière. L’immense collection est réunie dans un hangar à Imola, près de Bologne. Visibles sur place et dans un catalogue annuel de 500 pages, ses modestes ready-made chinés en brocantes voient leur panache décoratif décuplé dans l’accumulation. Composée comme une installation artistique, cette vertigineuse démarche curatoriale accueille également les créations sur mesure de la directrice artistique Corina Jucan. Chaque année, des commissaires invités viennent rendre ses objets encore plus uniques. Ici, la définition de trouvaille rejoint celle de l’art : trouver une pièce qu’on ne cherchait pas encore.
Davide Mariani : « Mars 2020, l’Italie est le premier pays occidental à se confiner. Fiers de n’avoir eu à licencier personne, nous avons dû nous confronter ensuite à la crise de l’approvisionnement. Nos clients nous ont tous recontactés après la panique générale mais nos fournisseurs, des collecteurs locaux répartis en Europe, pas habitués à travailler à distance, ne pouvaient rien faire. Le socle de notre métier est d’aller à la rencontre des objets et des gens pour découvrir, acheter et emballer sur place. Ce n’était plus possible. Pour couronner le tout, Maison&Objet Paris est reporté par mesure sanitaire. C’est le climax de nos difficultés car le salon est le point de rencontre de tous nos clients internationaux. (Nous sommes très francs quant à combien nous aimons Maison&Objet. Notre Instagram est truffé de références. Dites nous si c’est trop !). »
Davide Mariani : « Merci à ceux qui ont pu s’adapter au travail à distance car cela nous facilite la vie aujourd’hui. Mais la véritable aubaine vient du fait que, pendant cette période d’arrêt, reclus dans notre dépôt, nous nous sommes intéressés à ce qui était sur place. Notamment des portraits, des peintures, des broderies dont nous ne voulions pas, et qui étaient arrivées dans les cadres que nous avions achetés. Nous avons commencé à les classer par genre, comme à notre habitude et ce fut une révélation ! Les broderies sont vendues telles quelles, et nous en recherchons désormais en permanence car elles sont très appréciées. Quant aux portraits, troublants souvenirs d’inconnus, ils sont devenus la matière première des œuvres du duo d’artistes PetriPaselli, nos commissaires invités pour 2023. »
Davide Mariani : « Nous sommes plus résilient qu’on le pense ! Surtout si l’on s’entoure de personnes complémentaires. Si vous êtes impulsif (comme beaucoup d’entrepreneurs), faites confiance à quelqu’un de plus analytique pour élaborer des nouvelles stratégies, les tester et évaluer les résultats. Les essais, les ratés font partie du jeu de l’entreprise. Jeune, on a tendance à considérer une erreur comme un échec personnel. Tant qu’elles ne mènent pas à la faillite, les difficultés sont saines dans un métier. »
Découvrir la marque All’Origine sur MOM