Women&design by Maison&Objet encourage le développement des relations entre les femmes qui portent des projets innovants et créatifs dans les secteurs de la décoration, du design et de l'hospitalité. Porté à l’international, le réseau a pour ambition de devenir un vecteur essentiel d’identification, de visibilité, de connexion et d’échanges entre professionnelles qui ont un impact fort sur ces secteurs.
Engagée en faveur de l’entreprenariat féminin avec Léia Capital, un fond d’investissement 100% féminin, Mélanie Leroy, directrice générale de Maison&Objet et de la SAFI, lance Women&design by Maison&Objet, le premier réseau international des femmes qui ont envie de se retrouver, d’échanger sur leur vision, leur enjeux, afin de se projeter au travers de la force du collectif et la puissance du relationnel. « Ce sera un réseau inclusif et fécond au niveau international parce que je rencontre tous les jours des femmes exceptionnelles qui ont une culture et une discrétion qui les empêchent d’exprimer leur talent. » introduit Mélanie Leroy.
Pour incarner ce mouvement lors d’un talk inaugural le 8 septembre dernier, Mélanie Leroy a invité trois professionnelles expertes et investies à partager leur expérience. Emilie Viargues-Metge, PDG de Christofle, Caroline Petit-Mason créatrice de la marque de céramique Three Seven et l’architecte d’intérieur Daphné Desjeux. Women&design augure pour elles un réseau de self-marketing destiné à générer de la confiance et offrir de la visibilité à des entrepreneuses certes bien représentées dans l’architecture d’intérieur, mais peu valorisées.
« Le give-back existe, j'en suis convaincue. » Émilie Viargues-Metge, CEO de Christofle
Dans un parler vrai, incarnant complètement les valeurs de Women&design, Émilie Viargues-Metge prône « la confiance en soi, pour embarquer les autres. Je conseille toujours d’essayer. Comme Mandela le disait : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. » ». Pour la CEO de Christolfe : « L’humain est au cœur du succès car même la meilleure idée du monde ne marchera pas avec une mauvaise équipe. Il faut activer son réseau et prendre le temps de redonner pour que le cercle vertueux se mette en place. Peut-être qu’à l'instant T, cela ne servira à rien, mais plus tard… »
La céramiste Caroline Petit-Mason abonde : « Il y a un travail d'éducation à faire sur les jeunes générations. Je ressens une grande puissance en tant que femme, pourtant, il faut prouver qu’on est capables… On s'excuse, on ne veut pas prendre trop de place, alors que les hommes ne se posent pas la question de savoir s'ils sont au niveau du job ! Arrêtons de nous critiquer car nous sommes pleines de ressources. Pour moi, comme pour Emilie, le nerf de la guerre est la confiance en nous. »
Daphné Desjeux croit aux maillons d’une chaîne vertueuse : « Sur plusieurs personnes capables de faire le même boulot, il faut travailler avec ceux qui ont les mêmes valeurs que nous. C’est important d’aller vers un réseau professionnel pour les bonnes raisons. » « Oui, reprend Émilie Viargues-Metge, s'entourer des bonnes personnes et faire le bien autour de soi fait qu’on se sent moins seule face à nos incertitudes. J’entends souvent qu'il faut apprendre à dire non, j’affirme au contraire qu’il vaut mieux dire cent fois oui. Sauf à ceux qui vous diront de couper vos cheveux pour avoir l'air plus sérieuse. Ceux-là fuyez-les ! »
Dans les feedbacks après le talk, l’accueil du lancement de ce nouveau réseau a été excellent. Mélanie Leroy conclut, enthousiaste : « Cela démontre qu’il était très attendu par les femmes de notre industrie qui ont été nombreuses à se manifester. Ce nouveau réseau lancé par Maison&Objet, qui s’engage depuis 30 ans à révéler les talents du monde entier, a été vécu comme une évidence… voire une impatience ! Et je suis très fière d’annoncer la nomination de Faye Toogood comme prochaine designer de l’année ! » Dorénavant, chaque édition de Maison&Objet Paris accueillera une conférence durant laquelle des femmes référentes dans le monde du design partageront leur expérience sur des thématiques précises. Ce bouillonnement se retrouvera dans le cadre d’un nouveau trophée de l’innovation et sur les médias Maison&Objet, où un portrait sur deux sera celui d'une femme.
« Ce nouveau réseau a été accueilli comme une évidence. » Mélanie Leroy, directrice Générale de SAFI
La demande d’une organisation fertile intégrant les actrices de l'innovation et de la créativité est forte, mais elle concerne aussi des hommes. Ceux qui sont des fidèles supporters de ces femmes, et qui n'hésitent pas à les intégrer dans leurs projets. Antoine Ménard, qui a reçu à la suite Girafe le dîner Women&design, l’a rappelé et démontré avec une magnifique table mise en scène par Cordelia de Castelane. Un dîner chaleureux et très inspirant par les échanges entre les convives durant lequel l’éclectisme des profils a démontré la richesse des rencontres et la puissance du collectif. Designeuses, entrepreneuses, décoratrices… avec la multiplicité des talents au féminin qu’incarne Women&design, Maison&Objet pose la première brique, tout reste à construire, ensemble, avec pour conviction d'être des contributeurs actifs du changement.